Le French Fab Tour lancé à Metz

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a lancé, à Metz le 13 septembre, l’édition 2021 du French Fab Tour. Organisé par Bpifrance et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, l’événement itinérant a pour objectif de promouvoir l’excellence industrielle française et ses métiers.


© : BpiFrance
© : BpiFrance

«À l’heure de la reconquête industrielle, cet événement permet à la fois de casser les idées reçues sur l’Industrie, de mieux faire connaître ses métiers et valoriser ses fleurons auprès de nos concitoyens.» Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance résume, le 13 septembre dernier à Metz, l’édition 2021 du French Fab Tour à l’occasion de son lancement officiel. Le Grand Est, la Lorraine et la cité messine étaient la première étape de cette manifestation itinérante organisée par Bpifrance et l’UIMM. Treize étapes sont annoncées un peu partout dans l’Hexagone jusqu’au 21 octobre prochain.


Pour l’industrie de demain

Ce véritable village propose des animations de démonstrations de technologies innovantes ainsi qu’un programme spécifique, histoire de cibler les jeunes et tenter de les attirer vers les métiers du secteur en recherche continuelle de collaborateurs. «C’est l’occasion de valoriser tout le dynamisme et l’excellence de nos industriels. Il faut naturellement surmonter la période de crise mais aussi relever les défis économiques et écologiques de demain. L’industrie y participe et notre région regorge de pépites et de talents. À nous de les faire briller sur la scène régionale, nationale et internationale», explique Jean Rottner, le président de la région Grand Est. «La crise du Covid a démontré avec force que l’industrie est déterminante pour l’économie de notre pays. Nous devons faire progresser l’attractivité de nos métiers et la formation pour relever le défi de demain d’une industrie moderne, innovante et d’excellence», assure Éric Trappier, le président national de l’UIMM. Une édition bienvenue et presque vitale pour le secteur comme l’assure Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance : «les difficultés de recrutement constituent le principal frein à la croissance des entreprises de ce secteur.» Reste à créer des vocations ! Dans la région, elles apparaissent bien présentes.