Freelance

Le Freelance séduit de plus en plus

Le statut de freelance attire de plus en plus de salariés français. Une étude de Viavoice et Beager vient de confirmer ce constat et révèle les principaux freins pour devenir freelance. Selon ses résultats, 1 salarié sur 4 estime avoir un métier qui peut s’exercer en tant que freelance. 48 % des salariés envisagent de le faire à court terme dans les deux ou trois prochaines années à venir.

Il existe plusieurs définitions du freelance selon le contexte. Généralement, le terme désigne un travailleur indépendant exerçant une activité économique en étant à son propre compte. Il est autonome dans la gestion de son organisation, dans le choix de ses clients et dans la fixation des prix de ses services. En 2021, 57 % des entreprises françaises ont recours à des professionnels en freelance pour leur expertise particulière. Selon l’étude Cooptalis, 44 % des entreprises interrogées ont augmenté le nombre de leurs freelances en 2021. 57 % des entreprises recourant au freelancing ont eu des cas de salariés demandant à passer freelance. Parmi les métiers les plus exercés en freelance, on citera notamment le développement web, la rédaction web, le référencement naturel ou payant, et le graphisme. De nouveaux domaines d’expertise s’ajoutent à la liste des métiers exercés en freelance. Cela inclut les métiers RH comme les conseillers RH, les coachs en performance, les métiers de la vente tels que les agents commerciaux indépendants et les métiers de l’immobilier comme les assistants en gestion locative.

59 % des salariés envisagent de devenir freelance

Selon une enquête de l’institut Viavoice et la société Beager réalisée en 2023, 59 % des salariés français, ayant un métier pouvant s’exercer en freelance, envisagent d’opter pour ce statut à un moment de leur carrière. Le pourcentage augmente à 74 % auprès des moins de 35 ans. «Cette étude confirme la tendance très forte que nous constatons chaque jour chez Beager, avec de plus en plus de travailleurs en quête de liberté, de flexibilité et d’indépendance dans la réalisation de leurs missions. Beaucoup de nos interlocuteurs à haut niveau dans les grands groupes sautent eux-mêmes le pas et rejoignent notre communauté de talents indépendants», déclare Charly Gaillard, CEO de Beager. «Si le salariat n’est évidemment pas amené à disparaître à court et moyen terme, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent urgemment se saisir du sujet pour apprendre à travailler avec ces talents externes, au risque de se couper d’une partie importante et qualitative du marché de l’emploi dans un avenir proche», poursuit-il. Pour prévenir cette fuite des talents, les entreprises doivent s’adapter avec cette typologie de collaborateurs.

Freins et facteurs clés de succès

Chaque année, le nombre de freelances évolue car les collaborateurs cherchent plus de flexibilité et d’autonomie. En revanche, certains salariés hésitent à devenir freelance. Selon l’étude menée par Beager, 63 % des répondants craignent de perdre leur confort du statut de salarié. D’autres craignent de ne pas pouvoir en retirer de revenu (60 %). 38 % des interrogés hésitent toujours à cause de la lourdeur des démarches administratives. Pour réussir en tant que freelance, il est important d’avoir une offre claire et une cible bien identifiée. La formation continue et la bonne gestion de temps constituent également des clés de la réussite d’un freelance. Le marché du freelance est en constante évolution. Pour être compétitif et garder une bonne visibilité, chaque travailleur indépendant doit s’adapter avec les changements de son environnement. La veille est une méthode efficace pour suivre les évolutions du marché, notamment les améliorations en matière de technologies et de techniques commerciales. Comprendre les évolutions du marché et le comportement du client permet d’attirer plus facilement de nouveaux prospects.