Le Forum Entreprendre dans la Culture a fait étape à Nancy

La Culture : un pôle économique et entrepreneurial à part entière ! Touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les acteurs du secteur se relèvent petit à petit. Les forums régionaux de la Culture, initiés par le ministère de la Culture, ont pour objectif de favoriser l’ancrage local de l’entrepreneuriat culturel et d’accompagner les jeunes créateurs ayant choisi cette voie comme développement. Étape à Nancy au début du mois d’octobre à l’Autre Canal.

© : Agence culturelle - B.Chéret
© : Agence culturelle - B.Chéret

Des idées et des réseaux ! Le slogan est affiché et résume à lui seul l’ADN des forums régionaux de la Culture. Initiés par le ministère de la Culture, ces forums ont pour objectif «d’apporter des informations pratiques et concrètes aux porteurs de projets culturels et artistiques pour accompagner leur développement et mieux maîtriser les problématiques économiques, financières, juridiques ou encore managériales», explique l’Agence culturelle Grand Est à l’occasion de l’étape régionale de ce Forum les 4 et 5 octobre à la salle de spectacles de l’Autre Canal à Nancy, organisé avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) en collaboration avec la région Grand Est, la ville de Nancy et l’Octroi Nancy. Deux jours de conférences et de tables rondes sur des thèmes ciblés comme : «Entrepreneur culture et artiste-entrepreneur : faut-il les distinguer et comment les accompagner ?» ou encore «Repenser les activités culturelles à l’heure de la transition environnementale» mais surtout des ateliers et des rencontres avec les différents acteurs de l’écosystème version accompagnement.


Favoriser l’interconnaissance

«Ce forum est un lieu de rencontre destiné à favoriser l’interconnaissance et les opportunités de collaboration entre filières, à l’image d’une «place de marché» facilitant le networking mais c’est surtout une mise en valeur d’expériences entrepreneuriales et coopératives inspirantes identifiées sur le territoire régional mais aussi dans d’autres régions et chez nos partenaires transfrontaliers.» Le Forum régional Grand Est exposait cette spécificité transfrontalière via une dimension franco-allemande affichée. «Le choc social et économique dû à la crise sanitaire a particulièrement impacté l’écosystème culturel sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la diffusion en passant par un rapport au public très largement bouleversé. C’est dans ce climat qu’il faut aujourd’hui accompagner les porteurs de projets d’entreprises culturelles», continue l’Agence culturelle Grand Est. La pépinière culturelle l’Octroi de Nancy s’affiche comme une des solutions pour permettre un accompagnement optimal des jeunes porteurs de projets dans les différents domaines culturels. À tort, la Culture au sens large du terme n’a jamais été vraiment été prise en considération d’un point de vue purement entrepreneurial. Les choses avancent ! La Stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives (dotée de 400 M€ sur cinq ans) lancée par le ministère de la Culture fin septembre à l’occasion du Forum national Entreprendre dans la Culture, apparaît en être la preuve avec un fort volet centré sur l’inscription du secteur dans les dynamiques de transformation territoriale. Le secteur de la Culture est en plein rebond, sa pérennité passe par l’émergence de nouveaux porteurs de projets. Entreprendre dans la Culture, c’est possible, reste juste à être épaulé et bien accompagné.

Forums régionaux : Nancy a ouvert le bal

National en septembre dernier pour sa 7e édition à la Maison des Métallos à Paris, le Forum Entreprendre dans la Culture se décline en régions. Le Grand Est a ouvert le bal à Nancy début octobre. Fin novembre (du 22 au 23) cela sera au tour la Nouvelle-Aquitaine à Limoges. Du 23 au 25 novembre à Dijon pour la Bourgogne-Franche Comté. Le 30 novembre à Lyon pour l’Auvergne-Rhône Alpes. L’Occitanie bouclera la boucle les 14 et 15 décembre à Montpellier.