Le Festival de Saint-Riquier joue la carte intimiste

Du 23 au 27 octobre prochains, cet événement culturel dans Somme alliera des grands noms de la chanson française, des artistes émergents et des talents locaux. Mais pas seulement…

Alain Souchon, accompagné par ses fils Ours et Pierre Souchon, fait partie des têtes d’affiche du festival. (© Lisa Roze)
Alain Souchon, accompagné par ses fils Ours et Pierre Souchon, fait partie des têtes d’affiche du festival. (© Lisa Roze)

« Le caractère intimiste des concerts fait que les expériences vécues lors du Festival de Saint-Riquier sont des moments rares, que l’on n’oublie pas », assure Margaux Delétré, vice-présidente du Département en charge de la culture et du sport. Ce rendez-vous, inscrit de longues dates dans le paysage culturel, se déroulera du 23 au 27 octobre est particulier. « Il propose une grande proximité avec des artistes de renommée nationale, et même internationale », poursuit la vice-présidente.

Cette année, par exemple, les concerts d’Alain Souchon, Alain Chamfort, Raphaël ou encore Jeanne Added bénéficieront d’une jauge de 600 à 700 personnes. « Ce qui reste peu pour des artistes de cette envergure », souligne Margaux Delétré. Mais les chanteurs et musiciens moins médiatisés sont également mis en avant. « Notre objectif est vraiment de faire découvrir au plus grand nombre des gens qui portent une réelle exigence artistique dans des répertoires différents », précise l’élue.

Une édition tournée vers les voix françaises

Depuis trois ans le festival se déroule en octobre. (@Département de la Somme)

Cette 39e édition, qui proposera 13 concerts dans l’Abbatiale de Saint-Riquier, au Studio Théâtre et au Préô, sera orientée vers la variété. « Nous nous sommes rendu compte que les concerts de musique classique, proposés par des artistes qui remplissent des salles dans le monde entier, ne sont pas ceux qui attirent le plus. Nous avons donc décidé d’adapter l’offre du Festival, avec des voyages musicaux très divers », explique Margaux Delétré.

Cependant, des rendez-vous de musique classique seront programmés tout au long de la saison culturelle. « Nous pensons qu’il est important de faire découvrir l’ensemble des répertoires », poursuit-elle. En plus de l’Orchestre de Picardie qui accompagnera Alain Chamfort, les talents locaux seront également mis à l’honneur, notamment au Préô, avec des concerts « 100 % Made in Somme ».

Découvrir l’ensemble de l’offre culturelle

Le Festival de Saint-Riquier est aussi l’occasion de découvrir le seul Centre culturel départemental. « C’est un espace absolument extraordinaire pour lequel nous avons de grandes ambitions. Nous souhaitons vraiment inviter les visiteurs à découvrir l’ensemble de la saison culturelle, mais aussi l’annexe de la Bibliothèque départementale de la Somme ou encore l’espace de création dédié à la jeunesse, le Studio Créa », détaille Margaux Delétré.

Pour cela, les spectateurs détenteurs d’une entrée pour le festival bénéficieront d’un accès libre et gratuit aux expositions « Rosemania. La rose dans tous ses états » et « Une Somme de paysages ». Ils pourront aussi profiter d’une visite guidée de l’abbaye, découvrir le parc ou encore participer à une randonnée culturelle le samedi 26 octobre.

Un pass pour plonger pleinement dans le festival

Cette année, le Département a créé un pass journée (15 à 35 euros) et un pass festival valable pour les cinq jours (60 à 150 euros). L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Outre les concerts gratuits proposés au Préô les samedis et dimanches, les tarifs des places pour les événements vont de 5 à 25 euros. Pour plus d’informations : festivalsaintriquier.fr