Culture

Le Festival de BD au château de Malbrouck : à ne pas manquer !

Le week-end des 11 et 12 juin, le château de Malbrouck accueille la 5e édition du Festival BD. Une trentaine d’auteurs, scénaristes et dessinateurs y donnent rendez-vous au public. Lequel ne manquera pas d’animations durant ces deux jours. À apprécier en famille, entre amis ou en solo. L'occasion de (re) découvrir l'exposition dédiée à René Goscinny.

Le cadre exceptionnel du château de Malbrouck, devenu écrin accueillant la bande dessinée. © : CD 57.
Le cadre exceptionnel du château de Malbrouck, devenu écrin accueillant la bande dessinée. © : CD 57.

Depuis 5 ans, le cadre du château de Malbrouck sert d’écrin à des expositions dédiées à l’univers du 9e Art, ainsi qu’au Festival de BD, lequel accueillera les samedi 11 et dimanche 12 juin une trentaine d’auteurs, scénaristes et dessinateurs de tous horizons. La manifestation sera parrainée par l’auteur-dessinateur Nicolas Tabary. Le public pourra aller à la rencontre de ces artistes et talents, mais également prendre part à des conférences et des séances de dédicaces. Ce week-end sera rythmé par des animations de reconstituteurs, des jeux d’adresse et défis, une chasse au trésor avec Iznogoud, des temps musicaux. Avec en sus, des campements aux ambiances Far West, pirates et moines soldats… Dans le programme éclectique et festif proposé, on retrouvera groupes et compagnies : les Compagnons du Gras Jambon, les Graoulish Barden, Les Pirates, l’association Guerre et Chevalerie, les cosplayers de l’association 501st French Garrrison et leurs univers costumés Marvel et Star Wars, Clari Screen. Dans ce florilège, Rémy Vitrine fabriquera des vitrines miniatures sur la BD. À découvrir avec curiosité la conférence «des archives à la bande dessinée : dans l’atelier Des Vivants». Une lecture à deux voix par Raphaël Meltz et Louise Moaty (tous deux Prix René Goscinny, jeunes scénaristes 2022), accompagnée d’images projetées et de sons mènera l’auditoire dans un univers à nul autre pareil.

(c) : CD 57. 

Repères :

. Samedi 11 et dimanche 12 juin, de 10 h à 18 h.

. Séances de dédicaces auteurs de 11 h à 18 h.

. Tarif (accès au festival et à l'exposition Goscinny) : 10 € / 5 € pour les 6-18 ans / gratuit pour les moins de 6 ans, les personnes en situation de handicap et les cosplayers.

. Parking gratuit, restauration sur place.

. Château de Malbrouck à Manderen-Ritzing - 03.87.35.03.87 - malbrouck@moselle.fr.

. www.chateau-malbrouck.com