Le Dynacentre en ordre de marche
Des services pour les entreprises et leurs collaborateurs. Le Dynacentre du Dynapôle de Ludres-Fléville, inauguré début juillet avec la venue de Jean-Pierre Raffarin, le vice-président du Sénat (voir notre précédent numéro), s’affiche comme un outil dynamique et d’attractivité territoriale unique dans la région. Exemple à suivre.
L’attractivité d’un territoire pour attirer les entreprises et surtout maintenir celles qui s’y trouvent encore. Plus qu’un enjeu aujourd’hui pour les décideurs politiques, une nécessité absolue et ce sont les acteurs économiques de terrain, en l’occurrence les PME-PMI qui ont une grande partie de la réponse à ce problème. Exemple typique avec le Dynacentre de la zone d’activité de Ludres-Fléville. Un outil d’attractivité territoriale, mais surtout une bouffée d’oxygène en termes de services en tous genres pour les quelque 400 sociétés présentes sur l’une des plus anciennes zones d’activités de l’agglomération faisant travailler près de neuf cents collaborateurs. Pilotée par l’association Dynapôle Entreprises, présidée par Jacques Bachmann, le bien connu fondateur de la société Noremat, cette véritable Maison de l’Entreprise version services, propose déjà une conciergerie gérée par l’association d’insertion par l’activité économique Réciprocité (voir encadré).
Unique dans le Grand Est…
«Ce site constitue une réponse groupée de services à la porte même des entreprises. Je n’ai pas connaissance d’une offre similaire sur le Grand Est de la France et même au-delà», assure Jacques Bachmann. Installé dans les locaux de l’ancien tri postal à l’entrée du Dynapôle, à quelques encablures de la crèche interentreprises (ouverte depuis déjà 2007), le Dynacentre fonctionne aujourd’hui par l’implication forte des différentes sociétés de la zone. «C’est du collectif pur et dur. La structure est actuellement gérée bénévolement par l’association Dynapôle Entreprises. Les choses évolueront par la suite en termes de gouvernance mais l’important aujourd’hui c’est d’aborder ces réponses en matière de services aux entreprises.» Bien bel outil que ce Dynacentre, salué par les différents représentants politiques et économiques de l’agglomération nancéienne présents à son inauguration, qui n’attend que son décollage. «Pour demain, nous travaillons déjà à la mise en place de cycle de conférences-formations, notamment pour décrypter certaines réglementations, mais aussi la réalisation d’un réseau de promenades et parcours ludiques au cTmur même du site». Le Dynacentre, plus qu’un lieu de services, est un lieu de vie version Entreprises.
Réciprocité gère la conciergerie
Du donnant-donnant le tout en bonne intelligence ! L’association nancéienne d’insertion par l’activité économique Réciprocité gère aujourd’hui la conciergerie du Dynacentre. Les premiers services, aussi bien pour les entreprises de la zone que pour leurs collaborateurs, sont déjà en marche. «Tout va réellement monter en puissance à partir du mois de septembre», assure Christian Rataux, le président de Réciprocité. «Nous allons proposer une palette de services à l’image d’un véritable concierge». Acheminement de véhicules au garage, livraison de plateaux-repas en passant par des services de repassage. Le tout en symbiose totale avec les entreprises de la zone.