Librairie
Le Dragon Rêveur trouve sa place sur les hauteurs de Laon
La librairie Le Dragon Rêveur a ouvert ses portes en février 2023 en ville haute à Laon. Un an après, ses co-gérants Pauline Merlen et Jason Renauld tirent un premier bilan positif avec des résultats qui ont dépassé leurs attentes. La librairie spécialisée dans les rayons jeunesse, bande dessinée, fantasy, science-fiction ou encore new romance, a déjà trouvé son public.
En littérature comme en musique, il y a en a pour tous et pour tous les styles. Si Laon compte plusieurs librairies généralistes, elle ne possédait pas de librairie dédiée à l'imaginaire, à la science-fiction, à la bande dessinée dont les fameux comics ni spécialisée dans la jeunesse. La chose est désormais réparée avec l'ouverture il y a un peu plus d'un an de la librairie du Dragon Rêveur, en face de l'Hôtel de ville. Le couple Pauline Merlen et Jason Renauld est à l'origine de cette création. Tous deux ont travaillé dans des librairies en région parisienne avant de se poser à Laon.
Réorientation vers le métier de libraire
« Je suis Laonnois d'origine, j'ai fait mes études à Paris, à Soissons, j'étais à l'origine parti pour être forgeron et puis je me suis réorienté vers la librairie en me formant à l'INFL, l'Institut National de Formation de la Librairie », raconte Jason Renauld. Sa compagne s'est elle aussi réorientée vers le métier de libraire après avoir suivi des études en biologie cellulaire. « Après deux années d'études, nous avons tous les deux réalisé notre apprentissage et travaillé dans des librairies de la région parisienne et puis l'idée de se lancer et d'avoir notre propre boutique est apparue », souligne Pauline Merlen. Le couple a mis à profit son expérience parisienne de la librairie.
« Nous
voulions quitter Paris, son rythme de vie sportif, les travaux, les
temps de transport quotidiens, et venir à Laon était assez
évident », explique Jason Renauld. Sa compagne originaire de
Saint-Etienne, venue étudier au lycée à Soissons où elle
rencontrera Jason, a eu le coup de cœur pour Laon. « C'est une
ville à taille humaine, tout est bien dimensionné, il y a une bonne
ambiance et nous sommes ici en complémentarité avec les librairies
existantes, explique Pauline Merlen. Nous avons pris les rayons
imaginaire, la bande dessinée enfant et adulte, toute la jeunesse de
la petite enfance aux grands adolescents. Nous avions fait une étude
de marché qui nous a confortés. Nos clients sont contents, ils
n'ont plus à aller à Reims, au Cultura de Saint-Quentin voire à
Amiens. »
Une première année au-delà des attentes
La clientèle a en effet répondu présente au cours de cette année inaugurale. « Nous faisons même mieux que ce que nous avions prévu pour une première année et cela continue de bien se passer, confirme Jason. Nous commençons à avoir une clientèle d'habitués qui reviennent, qui aiment découvrir des pépites et des livres un peu moins mainstream qui vont coller à leur univers. » Le couple n'hésite pas non plus à proposer des animations dans la boutique avec la participation à deux nuits thématiques dédiées à One Piece et à Harry Potter qui ont fait des heureux.
Le contexte lié à l'inflation n'a donc pas réellement pesé sur les ventes. « Nous avons fait une année satisfaisante et même si nous n'avons pas de recul puisque nous avons ouvert directement en pleine inflation, il faut savoir que le rayon littérature jeunesse fait partie de ceux qui ne descendent jamais en chiffre d'affaires parce que les gens ont toujours envie de faire découvrir le livre aux tout-petits comme aux plus grands, souligne Pauline Merlen. Et puis, nous avons la chance de travailler régulièrement avec les établissements scolaires, nous participons aussi aux festivals locaux du livre. » Le pass Culture rencontre aussi un joli succès à la librairie. « Les jeunes ne s'en servent pas seulement pour acheter des mangas comme cela a été dit, de façon un peu caricaturale, précise Jason Renauld. Ils achètent un peu de BD, un peu de comics, d'imaginaire et de new romance. »
Le Dragon Rêveur a donc eu du flair de venir nicher sur les hauteurs de Laon. « La ville attire pas mal de touristes l'été, et quand les étudiants et lycéens partent en vacances, ils sont un peu remplacés par les touristes, explique Pauline Merlen. Nous avons été un peu surpris parce qu'à Paris, les mois de juillet et août sont très creux pour les librairies, ça n'est pas le cas ici. » La librairie devient un lieu de rendez-vous pour tous depuis son ouverture.