Artisanat
Le Domaine Picard a sa boutique de vente directe à Villers-Bocage
Petite charcuterie artisanale et rurale à l’origine, l’entreprise Domaine Picard, installée à Villers-Bocage, dans la Somme, multiplie les projets depuis quelques années. Après avoir développé sa capacité de production en 2019, par la construction d’une extension de 2 500 m², lancé son site e-commerce en 2020, la société ouvre sa propre boutique de vente directe.
Le Domaine Picard aujourd’hui c'est 72 salariés et un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros. Elle est reconnue dans le monde de la charcuterie pour son savoir-faire artisanal et pour la qualité de ses produits. Historiquement connue pour son jambon à l’ancienne, salé dans les règles de l’art, le potjevlesch et le pâté touillé à la fourchette, l’entreprise n’a de cesse de se développer pour répondre aux attentes des consommateurs.
« Notre histoire et nos recettes, fabriquées selon la tradition régionale ou à partir de produits de la région, nous permettent de bénéficier d’un ancrage territorial fort. Nos produits sont vendus dans l’ensemble des supermarchés de la région Hauts-de-France, mais également sur une large partie du territoire national », assure Georges-Etienne Vandamme, le Pdg du Domaine Picard.
C'est Lucien Thuillier, qui était charcutier à Talmas, qui a créé l'entreprise en 1949. Georges-Étienne Vandamme a repris, lui, l'entreprise il y a une dizaine d'années. Il en est actionnaire avec ses enfants. Après la vente en ligne, le Domaine Picard souhaite aujourd’hui créer un lien plus fort avec ses très fidèles consommateurs et les habitants des environs, pour qui l’ouverture d’un magasin était plus qu’attendu. Objectif de cette boutique : faire vivre l’expérience Domaine Picard du "bien vivre" et du "bien-manger", mais aussi expliquer aux clients l’histoire de l’entreprise et la fabrication des recettes.
Les consommateurs plébiscitent plus que jamais des produits plus sains et plus naturels, sans additifs, une mise en avant de l’origine des viandes et une fabrication française, mais aussi des recettes et des produits issus du terroir local, des produits issus de l’agriculture biologique et des emballages écoresponsables.
« Faire du bon, c'est aussi pour créer du lien »
Dans cette boutique toute neuve sont proposés les produits de la large gamme Domaine Picard mais également des produits exclusifs comme les jarrets, les talons de noix de jambon, des aides culinaires et bien d'autres mets.
Comme le terroir et les traditions sont importants pour cette entreprise samarienne, de nombreux produits locaux des Hauts-de-France sont proposés pour compléter les planches de charcuterie. « Chez nous, faire du bon, c'est aussi pour créer du lien, c'est plus qu’un discours, c'est un engagement. Car la convivialité est une valeur importante pour nous, sans oublier le goût et le plaisir », insiste le dirigeant qui n'oublie pas d'innover et investir.
Des investissements annuels qui peuvent varier selon les années entre 700 000 euros et 1,5 million d'euros. « Nous travaillons régulièrement sur de nouveaux produits pour répondre aux attentes de consommateurs. Qu'il s'agisse de nouvelles recettes, comme le jambon sans nitrite que nous avons lancé en avril dernier ou de nouveaux usages comme, par exemple, les cagettes 260 grammes qui correspondent à un usage en planche apéritive. C'est la grande tendance du moment. Nous sommes perpétuellement dans cette démarche d'innovation même si nous avons à cœur de garder notre ADN : fabriquer des produits traditionnels et de qualité, empreints du terroir local. Nous pensons à de nouveaux produits pour cette année 2022, mais ils restent encore confidentiels pour le moment. »