Le dispositif CitésLab s'installe sur le territoire du Havre et de Fécamp
CitésLab, un dispositif d'aide à la création d'entreprises dans les Quartiers prioritaires inscrits dans la politique de la Ville (QPV), vient de s'installer sur le territoire Le Havre - Fécamp.
Les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) comptent dans leur population de nombreux créateurs d’entreprise potentiels qui, parce qu’ils ne s’y autorisent pas ou ne trouvent pas de solutions d’accompagnement et financières, renoncent à leur projet.
C'est dans ce contexte que Bpifrance et la Région Normandie ont lancé un appel à manifestation d'intérêt afin de soutenir et développer l'entrepreneuriat à travers le dispositif CitésLab. Cette action a pour objectif de faciliter l’identification des talents dans les QPV afin de les accompagner dans la préparation et la mise en place de leur projet.
Déjà présent à Dieppe et à Elbeuf, le dispositif CitésLab vient donc d'être mis en place au Havre et à Fécamp. Il est porté par Positive Planet, une association créée en 2014 et bien connue des Havrais dans ces actions pour l'entreprenariat dans les quartiers prioritaires. La structure a, en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt de la Région et de Bpifrance, créé un poste de chef de projet CitésLab. C'est donc Kenny Cadet qui est désormais le nouvel interlocuteur des candidats.
Déjà quatre porteurs de projets
Son périmètre d’action couvre le quartier du Parc du ramponneau à Fécamp, le centre-ville de Gonfreville-l’Orcher et les QPV du Havre, Bléville Nord, Bléville Sud, Bois-De-Bléville Caucriauville Soquence, Centre Ancien Mont Gaillard et quartiers Sud (Eure/Brindeau/Vallée Bereult).
Quatre porteurs de projets sont déjà accompagnés, gratuitement, par CitésLab et Positive Planet. La Région et Bpifrance cofinancent les actions mises en place en 2021 dans le cadre de ce dispositif sur le territoire Le Havre-Fécamp. Ce soutien commun sera renouvelable les deux années suivantes.
En Normandie, Citéslab est désormais présent dans 7 territoires. À l'échelle nationale, Bpifrance a pour ambition d’assurer une couverture large des QPV à travers le déploiement de 120 CitésLab et de détecter 25 000 entrepreneurs en devenir et en activité d’ici 2023.