Le digital révolutionne le monde de l’assurance

Ces dernières années, le digital s’est imposé dans tous les secteurs d’activités et les assurances n’y échappent pas. En effet, les assureurs se trouvent devant l’obligation d’innover pour pouvoir s’adapter aux nouveaux comportements des clients qui ont parfaitement intégré le numérique dans leur vie quotidienne.

La mise en place d’outils digitaux permet aux assureurs de proposer une offre sur mesure.
La mise en place d’outils digitaux permet aux assureurs de proposer une offre sur mesure.

Aujourd’hui, il est impératif aux acteurs de l’assurance d’être à la pointe de la technologie et de se munir des outils nécessaires afin de proposer à leur clientèle des services de plus en plus innovants et performants. Les assureurs désirant s’imposer sur le marché doivent repenser leurs offres traditionnelles et développer des solutions attirantes et parfaitement adaptées à un public qui apprécie les nouvelles technologies et les utilise au quotidien. À noter que les coûts investis dans la transformation numérique peuvent être largement compensés par les débouchés qu’elle offre.

Les avantages offerts par le digital

Le digital répond aux problématiques des assurances au travers de nombreux avantages notamment une expérience client améliorée grâce à des offres personnalisées. Tant pour les start-up que pour les géants de l’assurance, le numérique aide à créer un lien plus solide entre l’entreprise et le client et à enrichir l’expérience de ce dernier. Les différents outils digitaux contribuent à la création d’une stratégie commerciale forte et à accentuer la lisibilité des offres auprès des utilisateurs. Pour les assureurs, ceci permet de renforcer la relation avec les assurés et pouvoir communiquer avec eux tout au long du cycle de vie du contrat. On citera à titre d’exemple la mise en place d’un extranet permettant aux assurés d’avoir accès à l’ensemble des éléments de leur contrat, de déclarer et suivre un sinistre et d’effectuer leur règlement directement. Néanmoins, il est important de souligner que la transformation digitale nécessite également un changement en interne. Les équipes doivent être prêtes et suffisamment formées pour intégrer le numérique dans leur métier. Au-delà de l’utilisation des supports virtuels, l’adoption de cette pratique passe aussi par la réactivité des assureurs et l’automatisation du processus de gestion pour gagner en productivité et offrir un meilleur suivi pour chaque client. Soulignons par ailleurs que malgré tous les atouts et la personnalisation des services offerts par le digital, le lien humain reste indispensable.

Construire l’assurance du futur avec l’intelligence artificielle

Parmi les dispositifs contribuant à la digitalisation du secteur de l’assurance, on peut citer le déploiement des plateformes de gestion de contenu qui reposent sur l’intelligence artificielle (IA). Ces dernières assistent les assureurs dans leurs efforts de modernisation et les aident notamment à automatiser la détection des fraudes. Ceci en analysant la photo d’un véhicule impliqué dans un accident et l’utiliser pour lire le numéro d’immatriculation. Cette photo peut également être comparée pour détecter si elle a déjà été utilisée dans un précédent sinistre. Le système est également en mesure de réaliser une étude basée sur les informations récoltées en vue de déterminer une estimation des réparations. En outre, l’activité des assureurs s’appuie considérablement sur l’analyse des données visant à définir les profils risques, établir des statistiques sur les sinistres, limiter les fraudes et optimiser les dépenses. Grâce au digital, les acteurs du secteur peuvent récolter les informations des clients à travers les réseaux sociaux notamment les préférences et les habitudes d’achat. D’autre part, disposer de tous les renseignements relatifs à un client permet d’optimiser les interactions avec lui, ce qui va considérablement améliorer son expérience et permettra de l’approcher d’une manière plus personnalisée. D’où la nécessité de l’exploitation maximale de la technologie numérique combinée à une présence humaine au moment qui compte pour le consommateur.