Le Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs sur le devant de la scène

Le 2 mars dernier, la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul accueillait la promotion du livre Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs. Au fil des pages, cet ouvrage s'avère une véritable ode au monde entrepreneurial.

La Cité des échanges a accueilli quelques auteurs du Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs, pour en faire sa promotion. © Aletheia Press/L. Peron
La Cité des échanges a accueilli quelques auteurs du Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs, pour en faire sa promotion. © Aletheia Press/L. Peron

Le 2 mars dernier, à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul, les grands noms de l’entrepreneuriat des Hauts-de-France, tels qu’Edouard Roquette, Christophe Bonduelle et Gérard Mulliez, se sont retrouvés le temps d’une soirée afin de faire la promotion du Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs. Cette œuvre, écrite par près de 90 auteurs et sous l’égide de Denis Zervudacki, ex-secrétaire général du CNPF, est un dictionnaire dont chaque article est dédié au monde entrepreneurial.

Pour exemple, Christophe Bonduelle s’est ainsi vu attribuer le mot «Éponyme», une référence à son nom de famille qui est également le nom de l'entreprise. «Dans le texte que j’ai écrit avec le cœur, jexplique, dans un premier temps, qu’hériter, cest créer et que cest un vrai bonheur, un challenge. Mais je parle également de lexemplarité dont il faut être porteur en société, car le nom de famille devient limage de la société entre autres. Pour en savoir plus, il faudra acheter le livre», plaisante Christophe Bonduelle.

6 000 exemplaires vendus

Lancé il y a trois mois et vendu 26 euros, le dictionnaire rencontre déjà un franc succès. En décembre, 6 000 exemplaires avaient trouvé preneurs. Parmi les auteurs, deux tiers sont des chefs d’entreprise, mais on trouve aussi des psychologues, des syndicalistes et des civils. «Ce livre est un oxymore car placer le mot amour au côté dentreprises et entrepreneurs, il fallait le faire ! Ce que jai souhaité, c’est que chaque auteur chante le bonheur de lentreprise, en 10 000 signes, mais surtout quil écrive avec ses tripes, avec son cœur», précise Denis Zervudacki, qui a chapeauté le travail.

Et nombreux ont été ceux qui ont accepté le challenge. Parmi eux, Gérard Mulliez, 88 ans, a hérité du mot "Jeunesse". Philippe Varin a réalisé un plaidoyer pour l’industrie française. Vincent Bolloré a, quant à lui, parlé de transmission. Edouard Roquette s'est penché sur le territoire.

Un amour partagé

Selon les intervenants présents à la promotion du dictionnaire, le livre tombe à pic : «Les entreprises arrivent en tête du classement de confiance auprès des Français (avec les ONG) pour faciliter la sortie de crise. Les chefs dentreprise ne sont plus vus comme des personnes voulant faire du profit. Cest un changement qui, petit à petit, se fait dans les mentalités, alors nous pouvons crier notre amour.» Un amour fécond : un million d''entreprises ont été créées en 2021 en France. Une année record.