"Le dialogue est la meilleure solution pour relever un quartier"

Emploi, insertion, formation, urbanisme, santé et éducation sont au coeur du projet dunkerquois, tout comme la participation des habitants. Une "innovation certainement fondamentale" selon le préfet de région. Précisions.

L'ensemble des partenaires réunis por la signature du contrat de ville de la Communauté urbaine de Dunkerque.
L'ensemble des partenaires réunis por la signature du contrat de ville de la Communauté urbaine de Dunkerque.

 

D.R.

L'ensemble des partenaires réunis par la signature du contrat de ville de la communauté urbaine de Dunkerque.

La signature du contrat de ville par l’ensemble des partenaires, après de longs mois de travail pour accoucher du document, “est un moment solennel, un moment particulier“, lançait Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, en préambule.

La politique de la ville est un enjeu majeur de la République, et un enjeu qui me tient à cœur parce qu’il s’agit de comprendre les dynamiques à l’œuvre et qui posent à un moment problème pour le vivre-ensemble“, poursuivait l’élu. Pour ce dernier, ce ne sont pas les barres, les tours, l’éducation ou encore l’école, mais un ensemble de choses qui plongent les quartiers dans un cercle vicieux. “Il y a des éléments clés liés à l’époque, comme le chômage ou les problèmes éducatifs, mais au bout du compte on touche la politique de peuplement, l’emploi, l’insertion, la formation, l’urbanisme, la santé“, insistait-il. Autres éléments moteurs pour le président de la CUD : “peser sur les politiques de droit commun, parce que la clé est dans toutes les politiques publiques mises dans le bon ordre, la bonne temporalité”, ainsi que la question de la participation des habitants dans les politiques publiques “qui n’est pas une injonction mais une certitude que le dialogue est la meilleure des solutions pour relever un quartier“. Le tout est de savoir comment organiser le dialogue et le vivre-ensemble dans ces quartiers.

Un souffle nouveau. Sur le territoire dunkerquois, le contrat ville concerne 25 000 habitants, répartis dans les quartiers prioritaires de cinq communes (2 quartiers figurent parmi les 200 quartiers d’intérêt national et 2 autres sont retenus parmi les 55 quartiers d’intérêt régional). Le document s’articule autour de six principaux axes déclinés en de nombreuses actions concrètes (cf. encadré). “Après 30 ans, il y avait besoin d’un nouveau souffle, d’une nouvelle approche pour considérer les territoires aujourd’hui, notamment parce que les causes ont évolué, constatait Majdouline Sbaï, vice-présidente du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. C’est essentiel de redonner le pouvoir d’agir aux habitants pour construire ensemble une vision globale et durable pour le territoire.” “Il va falloir de la détermination, de l’initiative pour mener à bien ce contrat pendant cinq ans, renchérissait Jean-François Cordet, le préfet de région. “La politique de la ville est sûrement la plus complexe des politiques publiques“, concluait enfin Patrice Vergriete.

 Six axes et de nombreuses actions concrètes

– Stimuler le développement économique et l’accès à l’emploi, comme en faisant de l’économie sociale et solidaire un levier au service de la cohésion sociale, en renforçant l’action en faveur de publics fragiles éloignés de l’emploi, en encourageant l’accès des habitants aux dispositifs de création, de reprise et de pérennisation d’activité, etc.

– Agir sur l’attractivité des quartiers et l’accès au logement digne pour tous, autrement dit finaliser les premières opérations urbaines et pérenniser les effets positifs des investissements réalisés, mais aussi poursuivre la rénovation urbaine et inscrire les quartiers dans les dynamiques d’agglomération.

– Développer un territoire en associant pleinement ses habitants pour renverser l’image de certains quartiers et leur redonner une place centrale dans l’Agglomération, renforcer le vivre-ensemble en s’appuyant sur la proximité et la participation des citoyens…

– Dynamiser le volet éducatif pour donner des perspectives aux enfants et aux jeunes, par exemple en soutenant la parentalité, en renforçant le partenariat avec les établissements scolaires, en s’appuyant sur l’école pour promouvoir activement les valeurs de la République et de la laïcité, etc.

– Privilégier une approche globale de la santé des populations.

 – Promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les discriminations.