Le développement du territoire sous l’angle patrimonial

Le donjon de Bours est en cours de réhabilitation. La communauté de communes du Pernois souhaite faire de ce patrimoine historique une locomotive en matière de développement touristique.

Le donjon de Bours a été édifié au XIVe siècle et il a hébergé ces dernières années les services municipaux. Une nouvelle page s’ouvre pour ce magnifique vestige du Moyen-Âge.
Le donjon de Bours a été édifié au XIVe siècle et il a hébergé ces dernières années les services municipaux. Une nouvelle page s’ouvre pour ce magnifique vestige du Moyen-Âge.
D.R.

Le donjon de Bours a été édifié au XIVe siècle et il a hébergé ces dernières années les services municipaux. Une nouvelle page s’ouvre pour ce magnifique vestige du Moyen Age.

Située dans le Ternois, la petite commune de Bours, peuplée d’un peu moins de 600 habitants, possède, avec son donjon du XIVe siècle, un trésor patrimonial. Cette maison forte en grès, classée Monument historique, a abrité les services de la mairie de 1982 à aujourd’hui, et les élus de la communauté de communes du Pernois ont décidé de la transformer en véritable atout touristique. En effet, ce site, qui s’étend sur 27 000 m², va être réhabilité et valorisé en centre historique dédié au Moyen Age.

Une étude de faisabilité a été réalisée par l’agence lilloise Nathalie T’Kint (architecte du patrimoine) qui a décliné la concrétisation de ce projet ambitieux en quatre phases.

La première va démarrer en juin et elle s’étalera sur une dizaine de mois. Elle consistera à restaurer le clos et la couverture du bâtiment. Parallèlement, la fondation va être restituée telle qu’elle existait au Moyen Age, comme le confie Christelle Denis, chargée de projet pour la valorisation du donjon de Bours : «La cave avait été remblayée et il faut donc la remettre à jour. Cette intervention doit permettre de redécouvrir la voûte centrale qui servait de pilier à l’édifice.»

 

Vers une mise en réseau des sites. Cette première opération décisive a été chiffrée à 530 000 euros. Elle sera financée par l’Etat et la DRAC à hauteur de 50% et le conseil général du Pas-de-Calais devrait apporter sa quote-part à hauteur de 25%. A noter qu’un recours au mécénat populaire a également été engagé dans le plan de financement, la souscription publique ayant été lancée via la Fondation du patrimoine. 

Les deuxième et troisième parties de ce vaste chantier porteront respectivement sur la restauration de l’intérieur du donjon et l’aménagement paysager, ainsi que sur l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’ultime phase se traduira par la construction d’un bâtiment d’accueil du public.

Ce centre historique proposera un véritable voyage dans le temps, en offrant une reconstitution de la vie du seigneur au XIVe siècle. Vie privée, vie publique du seigneur seront ainsi présentées aux visiteurs et, dans cette optique les nouvelles technologies, notamment avec les supports vidéo interactifs, seront usitées.   

Le donjon de Bours sera mis en réseau avec différents lieux liés à l’époque médiévale : le centre historique d’Azincourt, le vieil Hesdin et le château de Fressin. L’objectif est de créer une offre touristique commune qui pourra attirer le public toute l’année sur de courts séjours. En effet, le secteur du tourisme a été identifié par les Pays du Ternois et des 7 Vallées comme une filière de développement économique prometteuse.