Entreprises
Le développement d’alinéa se poursuit à Metz
La marque française alinéa vient d’ouvrir son 15e magasin en 2024. Il se situe au centre commercial Waves à Moulins-lès-Metz. Présentation.
En 2024, alinea opère un tournant stratégique majeur avec la transformation de dix-neuf magasins Zôdio en alinea. Fruit du rapprochement stratégique entre alinea et Zôdio, ce nouveau magasin a ouvert ce jeudi 10 octobre. Il incarne une transformation en profondeur pour alinea. Avec un concept innovant de magasins à taille humaine, l’enseigne met en valeur ses collections, conçues à 65 % en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Cette stratégie, initiée en 2017, renforce le maillage géographique de la marque à travers le territoire français. Pour célébrer ses 35 ans, alinea se projette avec ambition, prévoyant d’attirer 15 000 visiteurs d’ici décembre 2024 dans ce nouveau point de vente. Son emplacement stratégique dans une zone commerciale dynamique vise à capter une clientèle diversifiée. Portée par ses récentes ouvertures, notamment à Massy ou encore à Angers, alinea offre dans son nouveau magasin de Metz une immersion dans l’univers méditerranéen à travers six espaces dédiés à la maison française : Pièces de Vie, À table, En pleine lumière, Prendre soin de soi, Mini, Jardin et Corner. Ces espaces reflètent les engagements de la marque en matière de relocalisation, d’éco-conception, et de soutien à la création française. Les clients y découvriront notamment des pièces issues de l’artisanat français et européen au cœur de ses collections. Au total, un espace de 2 690 m² permettra à la clientèle de découvrir plus de 3 500 références produits, animées quotidiennement par une équipe de 19 collaborateurs, formés au siège d'Aubagne aux engagements RSE d'alinea, avec pour ambition de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise d'ici 2026. Les ateliers de cuisine, de dégustation et de décoration, inspirés par l’esprit des magasins Zôdio et plébiscités par les clients, continueront d’enrichir l’expérience en magasin.
Le pacte marius
Depuis
six ans, alinea s’engage dans une démarche responsable à travers
le pacte Marius. Ce programme ambitieux vise à relocaliser les
productions en France et en Europe, développer l’éco-conception,
valoriser le patrimoine culturel, et sélectionner rigoureusement les
matières premières. Avec le pacte Marius, alinea s’impose comme
une alternative responsable en matière de décoration, avec des
objectifs clairs fixés pour 2026.