Le Département de l'Oise lance trois nouvelles mesures
En complément du "plan d'urgence départemental" lancé au début du confinement, le Département de l'Oise lance trois aides supplémentaires à destination du monde agricole, des assistantes maternelles et des seniors dans les Ehpad.
Lancé immédiatement après le début de l’épidémie, le “plan d’urgence départemental” du Département de l’Oise se renforce avec trois nouvelles mesures.
Quelles sont ces mesures ?
- La création d’un “RSA agricole”. Ce dispositif sera examiné lors de la Commission permanente du 27 avril 2020 pour une mise en place prévue début mai. Il permet aux bénéficiaires du RSA de cumuler, sous certaines conditions, une activité agricole. L’enjeu est de rapidement aider les agriculteurs en manque de main-d’œuvre mais également de sortir de l’isolement les personnes en plus grande précarité sociale.
- La dotation d’un masque en tissu lavable à toutes les assistantes maternelles du département pour assurer en toute sécurité leurs missions quotidiennes. La distribution est prévue en mai.
- La dotation de 90 tablettes numériques aux 28 Ehpad de l’Oise, directement livrées dans les établissements et prêtes à l’emploi, afin de répondre aux besoins de contact extérieur des aînés. Cette opération, financée par les membres de la Conférence des financeurs de l’Oise, représente un investissement de 40 000 euros.
« L’objectif de ces mesures est d’apporter une aide concrète dans plusieurs domaines sensibles : permettre aux agriculteurs de poursuivre leurs activités tout en accompagnant les personnes en grande précarité sociale, équiper les assistantes maternelles d’un masque réutilisable et contribuer au lien social dans les Ehpad où les résidents souffrent d’isolement en raison du confinement », explique le Département.