Finances
Le Département de la Somme présente le premier budget de la nouvelle mandature
Fin janvier, le Département de la Somme présentait son budget primitif 2022, le premier de la période 2021/2018. Celui-ci s’équilibre à 783 millions d’euros. 129,5 millions seront consacrés à l’investissement.
« Ce budget est important puisqu’il s’agit du premier de la mandature. Comme les précédents il est empreint de sérieux et montre une réelle stabilité », note en introduction Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. Le budget primitif 2022 s’équilibre à 783 millions d’euros (dépenses et recettes). 129,5 millions d’euros seront dédiés à l’investissement et 603,4 millions pour le fonctionnement.
« Nous souhaitons simplifier l’accès aux aides, les rendre plus lisibles et plus adaptées à chaque public. Nous nous sommes fixés pour objectif d’être plus accessibles et de renforcer notre proximité avec les Samariens », poursuit Stéphane Haussoulier qui a annoncé faire du handicap une grande cause départementale.
Renforcer la proximité avec les habitants
Aménagement, tourisme, solidarité, infrastructure, téléphonie… Pendant près de deux heures, le président du Département a balayé les grands sujets qui structurent ce nouveau budget. Un budget soumis comme les précédents aux dotations de l’État et à leurs variations.
Sur l’environnement, Stéphane Haussoulier a pointé l’engagement du Département sur le développement du vélo et des aménagements des pistes cyclables et véloroutes. « Il faut penser itinéraire », a-t-il plaidé avant d’aborder le projet "Vallée de Somme, Vallée idéale". Un projet structurant pour le territoire en matière de tourisme.
Une enveloppe de 10 millions d’euros est inscrite dans le budget primitif pour poursuivre le développement de ce programme dont les grandes lignes ont été définies en 2019. « Il s’agit d’un coup de pouce pour encourager les investisseurs à venir et renforcer l’attractivité de la destination », note Stéphane Haussoulier. Autre sujet abordé, les collèges. En plus du budget de 80 millions d’euros alloués à la rénovation des bâtiments, le Département souhaite tripler le recours aux produits issus de circuit-courts dans les cantines. « La loi Egalim va nous aider à atteindre cet objectif », se félicite-t-il.
Faire confiance au territoire
Parmi les sujets abordés, celui de la solidarité occupe une place singulière puisque les départements sont des maillons clés sur ce sujet. L’insertion et le logement bénéficieront en 2022 d’un budget de 134,4 millions d’euros.
« Nous sommes dans une situation paradoxale : on nous a annoncé que la crise sanitaire entraînerait une crise sociale. Ce n’est pas le cas », note celui qui veut faire du « retour au travail » une priorité. Au premier trimestre 2021, le taux de demandeurs d’emploi a même baissé de 3% et les bénéficiaires du RSA de 2%. Ces derniers ont cependant du mal à sortir de la précarité. « 60% des bénéficiaires sont toujours au RSA 48 mois après leur première demande. Il faut que nous allions les chercher pour les accompagner dans leur retour à l’emploi », lance Stéphane Haussoulier qui consacrera 115,9 millions en 2022 pour le RSA.
Le président du Département imagine même pouvoir favoriser l’emploi de ces bénéficiaires dans des secteurs en tension en incitant financièrement les employeurs. Un type d’actions qu’il ne peut aujourd’hui pas mener. « Je pense que c’est un drame d’avoir exclu les Départements du champ économique, il y a ici un vrai manque de cohérence, s’agace Stéphane Haussoulier. Je ne cesse de le répéter : j’aimerais que les acteurs nationaux fassent confiance aux territoires », conclut-il.