Le département de la Somme au Salon international de l'agriculture
La Somme prend ses quartiers Porte de Versailles du 22 février au 2 mars pour la seconde année consécutive. Le conseil départemental s'installe en effet au Salon international de l'agriculture aux côtés de la région Hauts-de-France. L'opportunité de faire connaître aux centaines de milliers de visiteurs les produits et les producteurs de la Somme.

Hall 3, stand F017 du Salon de l'agriculture : la présidente du conseil départemental, Christelle Hiver, inaugurera l'espace Somme mardi 25 février à 10h. «Avec cette participation renouvelée au Salon international de l’agriculture, le Département réaffirme son ambition : faire de la Somme une terre d’innovation agricole, de proximité entre producteurs et consommateurs et de qualité alimentaire, notamment dans la restaurants scolaires de nos collèges», souligne la présidente. Avec elle seront présents Pascal Bohin, vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’agriculture, Emmanuel Noiret, conseiller départemental délégué en charge de l’agriculture, de l’alimentation, de la stratégie littorale et de la ressource en eau, et Françoise Crété, présidente de la Chambre d'agriculture de la Somme et les acteurs de la filière agricole samarienne. «Nous tenons ainsi à valoriser la politique volontariste en faveur de l’agriculture et de la filière agroalimentaire de la Somme», confirme Christelle Hiver.
Le département a toute sa place au Salon international de l'agriculture, celui-ci se voulant terre d'excellence agricole : «Avec une superficie totale de 620 800 hectares, l’agriculture occupe les trois quarts de la surface départementale. En 2024, cette surface agricole était valorisée par 5 070 agriculteurs, dans 4 740 exploitations agricoles. La Somme est un territoire agricole majeur où la diversité des productions contribue à son rayonnement». De ce fait, l’agriculture samarienne permet ainsi l’existence de milliers d’emplois (8 500 actifs agricoles dont 4 920 chefs d’exploitation) et crée chaque année une part importante de la richesse du territoire. Le conseil départemental a pour sa part mis en place un ensemble d’aides et de dispositifs afin que l’agriculture s’adapte, se modernise et se renouvelle dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel et pour répondre au plus près à la demande des consommateurs.
Durant neuf jours, de nombreux producteurs de la Somme de différentes filières viendront donc présenter jour après jour leurs produits à l'espace dédié de 30 m² au sein du pavillon de la Région Hauts-de-France.