Économie

Le département de la Meuse réduit de 25 % le gaspillage alimentaire dans ses collèges

Le département de la Meuse mène une action contre le gaspillage alimentaire dans les cantines de 15 collèges, en partenariat avec le cabinet d’études OrgaNeo.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Ce projet, lancé lors de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, vise à réduire le gaspillage en adaptant les pratiques de chaque établissement. L’objectif est de rendre les établissements plus autonomes dans la lutte contre le gaspillage, tout en favorisant une alimentation locale et de qualité, et en participant à l’éducation des collégiens à l’environnement. Grâce à cet accompagnement sur 16 mois, les collèges ont bénéficié d’un diagnostic personnalisé et de la mise en place d’un plan d’action. Des formations ont été proposées aux équipes pluridisciplinaires composées de personnel de restauration, enseignants, gestionnaires, et parents d’élèves.

Les résultats sont encourageants

Les établissements ayant déjà participé à cette démarche ont réduit de 25 % leur gaspillage alimentaire. Le département soutient également l’achat de matériels adaptés, comme le bar à salades au collège André Theuriet de Bar-le-Duc. La démarche s'inscrit dans la législation qui oblige les collectivités à réduire le gaspillage dans la restauration, à informer et éduquer sur cette problématique, et à traiter les biodéchets. Parmi les actions mises en œuvre figurent la sensibilisation des élèves, et l’installation de solutions telles que les bars à légumes ou des assiettes adaptées à l’appétit des élèves.