Développement économique
Le Département célèbre l’Europe
À l’occasion du « Joli mois de l’Europe », les représentants du Département de la Somme vont à la rencontre des acteurs locaux qui bénéficient du soutien des fonds européens. Des mises en avant qui permettent de rappeler que l’Europe est présente partout dans notre quotidien.
« Nous avons souvent l’impression que l’Europe est une institution lointaine. Ce qui n’est pas une vision juste des choses. L’Europe est très présente dans notre quotidien, elle accompagne et soutient de nombreuses réalisations sur nos territoires », assure, Isabelle de Waziers, vice-présidente du Conseil départemental en charge des finances et de l'Europe, à l’occasion du « Joli mois de l’Europe ». C’est pourquoi l’élue et Jean-Michel Bouchy, vice-président du Conseil départemental en charge de l'insertion, du retour à l'emploi, du logement et de l'habitat, ont consacré une journée à cette thématique, ce 28 mai à Amiens et dans la région.
Un moyen de rappeler que, outre les plus de 800 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (Feder), géré par la Région, le territoire bénéficie également du Fonds social européen (FSE+). Cet outil a été imaginé pour contribuer à améliorer la vie des citoyens, notamment des plus précaires. Sur la période 2021-2027, la France bénéficie d’une enveloppe de plus de 6,6 milliards d’euros. Le Département, qui gère les crédits du FSE+ pour les actions en faveur de l’insertion professionnelle et de l’inclusion des personnes fragiles, dispose d'un budget de 12,3 millions d’euros. « Notre territoire est l’un des rares où les fonds européens sont consommés en intégralité », rappelle Isabelle de Waziers.
Se tourner vers l'Europe
Afin de mettre en lumière le soutien de l’Europe, Isabelle de Waziers et Jean-Michel Bouchy ont décidé d’aller à la rencontre des structures locales qui bénéficient des aides européennes. « En France, l’Europe doit faire face à un réel manque de notoriété, ce qui est regrettable », constate Jean-Michel Bouchy, qui invite tous les acteurs locaux à aller vers l’institution.
« Je pense que les collectivités qui cherchent régulièrement des fonds devraient se tourner davantage vers l’Europe, qui offre de nombreuses solutions. J’ai conscience cependant que la démarche est complexe, remplir les dossiers est une tâche ardue, longue et qui demande une certaine expertise », regrette-t-il. Pour faciliter les choses, la Mission Europe du Département peut accompagner les acteurs dans leurs démarches. Une aide précieuse saluée par les Astelles, qui bénéficient de fonds européens depuis 2015.
Consolider les actions
Depuis 30 ans, la structure, à la fois entreprise et chantier d’insertion, accompagne des publics fragiles vers un emploi durable. « Historiquement, nous œuvrons dans les secteurs de la propreté, des espaces verts et de l’industrie. Pour les chantiers d’insertion, nous concentrons notre action sur le réemploi et le recyclage », détaille Sophie Triquet, directrice des Astelles. La structure est implantée à Amiens, à Montdidier « et, depuis décembre dernier, nous avons une boutique solidaire au sein de la galerie marchande d’Auchan à Dury », complète la directrice.
En 2023, la structure, qui compte 27 emplois permanents, a accompagné 217 personnes. Sur un budget global de fonctionnement de cinq millions d’euros annuels, les Astelles perçoivent 1,8 million d’euros d’aides publiques, dont 100 000 euros en provenance du FSE+. « Ce soutien nous offre la possibilité de renforcer l’accompagnement des salariés pendant toute la durée de leur passage chez nous, mais aussi de développer le lien avec les entreprises, les sensibiliser à l’inclusion et l’insertion », explique-t-elle.