Protocole d’accord de coopération entre la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys romane et le Québec

Le début d’un partenariat économique de la transition énergétique

En juin 2021, les élus de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys romane approuvaient un projet de partenariat économique avec le Québec. Cette décision faisait suite à la visite de la déléguée générale du Québec, qui a permis d’identifier l’intérêt de développer des synergies entre entreprises françaises et québécoises, dans le cadre de la stratégie industrielle de l’Agglomération sur la filière batterie et mobilité électriques.

Le 18 mai, Olivier Gacquerre, président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, a signé un protocole d'accord de coopération avec le Québec. © Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane
Le 18 mai, Olivier Gacquerre, président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, a signé un protocole d'accord de coopération avec le Québec. © Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane

Dès lors, des échanges franco-québécois se sont déroulés pour travailler à la création de l’équivalent français du centre d’excellence en efficacité énergétique québécois (C3E). Ce fonds d’investissement, financé par le gouvernement québécois et des partenaires privés, est devenu, depuis une dizaine d’années, un acteur de référence pour l’émergence et l’accélération d’entreprises innovantes dans le domaine de la mobilité électrique.

Accompagner la croissance à l’international

Envisagé initialement à partir de la création d’un fonds d’amorçage autour de la convention de revitalisation de Bridgestone, ce projet a pris une envergure plus large puisque la CCI Hauts-de-France, le CRITT M2A, la société de gestion régionale Finovam ainsi que le C3E Québec ont décidé de s’engager dans cette dynamique. Une collaboration vouée à faciliter les partenariats entre ces territoires et inciter les entreprises innovantes de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay  Artois-Lys romane à s’internationaliser. La Région, à travers la mission rev3, accompagnera l’Agglomération sur son développement économique et mobilisera son ingénierie et ses outils en faveur des porteurs de projets.

La création d’un accélérateur Hauts-de-France/Québec

Afin d’officialiser la création de ce nouveau partenariat économique franco-québécois, une délégation - composée d’élus et de techniciens de la Communauté d’agglomération, de la CCI Hauts-de-France, de la société de gestion régionale Finovam et du CRITTM2A - s'est donc rendue au Québec. Le 18 mai, Olivier Gacquerre, président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, a signé un protocole d'accord de coopération, en présence du ministre de l'Energie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, et du consul général de France Frédéric Sanchez, à l'occasion du Salon des technologies à Québec. Une signature qui acte la création d’un accélérateur Hauts-de-France/Québec, fruit de l’expertise croisée des accélérateurs rev3 portés par la CCI Hauts-de-France et le C3E Québec.