Plasturgie

Le CRITT Polymeres fête ses 40 ans

Implanté à Verneuil-en-Halatte, le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (CRIIT) Polymères aide les petites et grandes entreprises durant leur phase de R&D dans le domaine de la plasturgie. Le Centre a fêté ses 40 ans autour de 70 acteurs de la filière plasturgique française.

Les Hauts-de-France sont la seconde région plasturgiste de France.(c)Kadmy
Les Hauts-de-France sont la seconde région plasturgiste de France.(c)Kadmy

Si le Critt Polymères de Verneuil-en-Halatte propose aux entreprises, depuis 40 ans, une expertise scientifique et technologique de pointe pour l’industrialisation de pièces et de matériaux innovants - du concept à l’industrialisation - le Feder lui a permis d'investir pour l'avenir en 2023, même si le centre s'auto-finance à 70%.

Ce Centre se positionne comme un acteur particulièrement à l’écoute des PME. Et les défis sont de taille tant au niveau européen, national mais aussi au niveau local : ancré en Picardie, troisième région plasturgique de France, le CRITT Polymères est aujourd’hui un acteur important dans l’écosystème d’innovation des Hauts-de-France, seconde région plasturgiste.

Didier Chabrol, président du CRITT Polymères.

40 ans au service de la plasturgie française

Pour fêter ses 40 ans, le Criit Poilymères a organisé un événement autour de l’innovation et du recyclage dans le secteur du sport, dans le cadre de cette année olympique et paralympique. Durant l'après-midi, plusieurs spécialistes de l’Économie Circulaire dans le domaine des articles de sport ont témoigné sur les impacts des nouvelles réglementations qui s’imposent aux acteurs économiques, pour mieux concevoir et anticiper la fin de vie des articles de sport. Arnaud Parenty, expert en recyclage plastique, Victor Françoi (Ecologic), et Maeva Lombardo (Décathlon), ont illustré par leur message combien les innovations dans ce secteur sont déterminantes, et en quoi les services du CRITT Polymères peuvent accompagner bon nombre de leurs développements.

Pour conclure cet après-midi qui se voulait également festive et avec le concours de la société Cornilleau, qui a mis à disposition le matériel, Edgar Empis, jeune athlète en para tennis de table, double Champion de France moins de 23 ans, médaillé de bronze au Championnat de France Elite classe 8 en 2024 et récemment Champion d’Europe universitaire, a échangé quelques balles avec Hugo Saim, champion de l’Oise 2022 (Club de Nogent/Oise Zup jeunes). L’occasion de mettre en valeur les jeunes athlètes et l’innovation dans les matériaux plastiques et composites, indispensable à la pratique du sport de haut niveau.

L'environnement au cœur des recherches

Le Critt Polymères a aussi obtenu une aide Feder pour adapter ses équipements aux nouveaux enjeux environnementaux. Pour un budget total de 350 000 euros, le Critt Polymères a reçu un financement de 175 000 euros du Feder... ainsi, le centre a renouvelé des équipements pour disposer aujourd’hui d’une plate-forme laboratoire et d'essais adaptée aux enjeux environnementaux des polymères et matières plastiques. Là encore c'est une avancée pour cette structure qui travaille sur l'économie circulaire depuis 30 ans. Car grâce à cet investissement, le Critt Polymères fait un bon en avant sur ce qu'il fait déjà : l’étude de la recyclabilité des produits, l'écoconception, le recyclage mécanique, l'approvisionnement durable, l'utilisation de la fibre végétale et sur les agro-matériaux. C'est donc aussi une ouverture des possibles pour la performance des entreprises.

Un positionnement qui lui vaut aujourd'hui la reconnaissance européenne RecyClass, depuis 2022, dans le but de réaliser des tests de recyclabilité suivant les protocoles "HDPE containers" et "PP containers" (soit sur la recyclabilité des bouteilles et flacons plastiques).