Le Creusot : La première journée portes ouvertes de Hub&Go suscite un grand intérêt

Au Creusot, le site technopolitain Hub&Go, inauguré en octobre dernier, a attiré plus d’une centaine de curieux lors de ses portes ouvertes qui ont été organisées le samedi 9 novembre 2024.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

En effet, 150 personnes provenant de tous les horizons ont poussé les portes de ce nouveau lieu dédié à l’innovation mêlant recherche, entrepreneuriat et formation. Lors de cette journée, ces derniers ont pu découvrir les locaux, les équipements dernière génération et les activités du site. Cette rencontre a été marquée par une présentation de l’offre de formation du campus notamment grâce à l’implantation de Polytech qui propose un parcours complet en ingénierie.

Pour rappel, le projet Hub&Go a vu le jour après des travaux portant sur des aspects techniques importants notamment la suppression d’un tunnel séparant deux bâtiments, la création d’un espace central ouvert favorisant les échanges et l’amélioration de l’isolation acoustique. Représentant un coût de 15 millions d’euros, cette opération a été rendue possible grâce à des financements publics impliquant l’Europe, l’État, la Région, le Département et la CUCM. L’établissement a été aménagé pour accueillir différents acteurs de l’innovation. Le rez-de-jardin est dédié à la recherche, le rez-de-chaussée à l’entrepreneuriat, le premier étage à l’école d’ingénieur et le deuxième étage au service développement économique de la CUCM.

Une visite immersive

Le parcours de visite incluait notamment une exploration de la plateforme 3D pour comprendre, à l’aide de démonstrations concrètes, comment les technologies de pointe sont mises au service de l’industrie. A cela, s’ajoute une immersion dans l’univers de la robotique ainsi que la découverte du laboratoire de recherche et de Xplan, une startup emblématique de l’écosystème du technopôle, témoignant ainsi de la diversité des projets incubés au sein du site. Soulignons par ailleurs qu’une seconde journée portes ouvertes est prévue pour le 7 décembre prochain.