Le Crédit Agricole et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat renforcent leur partenariat

Le 25 mars dernier, au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, la CMA et le Crédit Agricole Nord de France ont renforcé un partenariat débuté il y a deux ans pour accompagner les apprentis, les porteurs de projets ou encore les entreprises en développement.

Gabriel Hollander, Président du Crédit Agricole Nord de France et Laurent Rigaud, Président de la CMA Hauts-de-France, lors de la signature du partenariat.
Gabriel Hollander, Président du Crédit Agricole Nord de France et Laurent Rigaud, Président de la CMA Hauts-de-France, lors de la signature du partenariat.

Il y avait du monde au sein de l’auditorium de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France (CMA) le 25 mars pour la signature du renouvellement du partenariat entre le Crédit Agricole Nord de France et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, qui a commencé il y a deux ans. Laurent Rigaud, Président de la CMA Hauts-de-France, a indiqué lors de sa prise de parole qu’avec «20 000 apprenants et 8 000 apprentis au CMA Hauts-de-France, leur accompagnement est obligatoire sur de nombreux domaines».

31 ateliers

Un accompagnement qui passe souvent par une formation de gestions de budget et de compte puisque comme le souligne Jean Wiertlewski, directeur du développement, marché des professionnels Crédit Agricole Nord de France, «beaucoup d’apprentis passent de simples collégiens à salariés, ce qui peut être compliqué à gérer sur certains points pour eux», notamment la gestion du budget et des comptes. C’est pour cela qu’il existe 31 ateliers pour les former à ce sujet et éviter que nombre d’entre eux stoppent leur carrière à cause de problèmes financiers. Ces ateliers sont présents dans trois départements.

L’objectif de cette convention est de ne pas être figée afin qu’elle soit réellement «efficace et utile», selon les mots de Gabriel Hollander, Président du Crédit Agricole Nord de France. Cette dernière est axée sur trois domaines. L’accompagnement donc, avec le souhait d’avoir une offre dédiée aux apprentis. Ensuite la transition environnementale, où il est demandé aux agents de la banque en lien avec les artisans et les porteurs de projets de communiquer sur l’agenda de la transition du Crédit Agricole. Et enfin la transmission, pour accompagner à la fois le cédant et le repreneur d’une activité. Un accompagnement qui doit se faire sur le terrain pour les agents du Crédit Agricole, en lien avec les salariés de la CMA, comme l’a fait savoir Laurent Rigaud : «Vous devez avoir, dans la dimension régionale, un contact avec les collaborateurs sur le territoire. C’est comme ça qu’on accompagne les artisans».