Restaurant atypique
Le Craft mise sur les produits de saison et locaux
Le restaurant Craft, ouvert début 2019 à Vineuil-Saint-Firmin, revisite le concept de buffet en pariant sur les produits de saisons et locaux. Adossé au Hyatt Regency Chantilly, l’établissement veut se démarquer de l’hôtel pour séduire une clientèle locale.
Installé à Vineuil-Saint-Firmin, dans une ancienne papeterie, le restaurant Craft marché gourmand, affiche une ambiance industrielle chaleureuse. Côté terrasse, les clients profitent d’un air champêtre offert par un parc boisé. L’établissement, qui revisite le concept du buffet avec originalité, a ouvert en 2019 et fait partie de l’offre restauration de l’hôtel Hyatt Regency Chantilly.
Indépendance vis-à-vis de l’hôtel
« Nous ne voulons pas que le Craft soit associé à l’hôtel, nous visons une clientèle locale », explique en préambule Boris Roques Rogery, executive assistant au Hyatt Regency Chantilly. Et tout a été pensé dans cet objectif, de la carte à la communication, en passant par le recrutement et l’aménagement d’une entrée indépendante. « Nous voulons faire du restaurant la référence entre Senlis et Chantilly, susciter la sympathie locale », poursuit le responsable. Une façon de tisser du lien avec les habitants pour l’hôtel de standing qui capte une clientèle étrangère ou d’affaire.
À l’heure de réfléchir à l’offre du Craft, Christophe Scheller, le chef des deux restaurants du Hyatt Regency Chantilly, et Boris Roques Rogery ont voulu mettre les produits du terroir à l’honneur. Pour cela, ils ont transformé le traditionnel buffet en étals du marché qui évolue au grès des saisons et s’alimente auprès des producteurs régionaux. « Il s’agit d’en prendre plein les yeux et de se faire plaisir avec des produits simples mais très bien exécutés », note Boris Roques Rogery. Il est ainsi possible de savourer la bière isarienne de la brasserie artisanale Félicité, gérée par Martin et Samuel Vanlerberghe à Montagny-Sainte-Félicité.
Soirée ginguette et marché de Noël
Pour 21 euros le midi en semaine, la clientèle fait son choix parmi des entrées variées (salades, produits de la mer, charcuterie…) ; des légumes, des fromages et des desserts dont la présentation est particulièrement soignée. Le plat chaud du jour (8 euros), accompagné d’un verre de vin complète la carte. Covid oblige, « pour la sécurité de nos clients, ils ne se servent plus, ce sont les cuisiniers qui apportent le plat à leur table. Cela a pour effet de créer une interaction. »
Côté communication, la direction a opté pour une méthode simple mais éprouvée. « Nous avons imprimé 10 000 flyers que l’équipe a distribué partout, à la gare, dans les centres commerciaux ». Des rendez-vous variés sont organisés : soirée ginguettes, projection de films, marché de Noël, événements avec les commerçants des alentours. Pour devenir un lieu incontournable, Le Craft a également misé sur un recrutement dans les environs de Vineuil-Saint-Firmin. « Nous avons choisi des profils qui n’avaient aucune expérience dans la restauration », explique Boris Roques Rogery.
Au fil des mois, le restaurant séduit et devient un véritable lieu de partage, plébiscité également par les clients de l’hôtel. Avant la crise sanitaire, « nous avons fait des mois complets les midis avec 130 couverts », constate le responsable. Un succès partagé : « la brasserie Félicité a dû embaucher une personne », conclut, souriant, Boris Roques Rogery.