Le conseil en image, un atout dans le quotidien d’une chef d’entreprise !

Créé par Initiative Artois, le Cercle des femmes dirigeantes de l’arrondissement de Béthune s’est réuni le 14 avril dernier pour échanger sur la thématique du conseil en image. Les participantes se sont prises au jeu et ont pu se familiariser notamment avec la colorimétrie.

Les membres du Cercle ont participé à divers ateliers.
Les membres du Cercle ont participé à divers ateliers.
D.R.

Les membres du Cercle ont participé à divers ateliers.

La plate-forme Initiative Artois (Béthune) a lancé son club de dirigeantes d’entreprise au cours de l’année 2013. Ce club s’est fixé pour objectif de permettre à ses membres, exclusivement issus de la gent féminine, de prendre du recul par rapport à leur activité quotidienne, de rompre avec l’isolement, de recueillir des conseils et bénéficier de l’expérience des autres. Dans un arrondissement où 30 % des créateurs d’entreprise sont des femmes, la genèse du Cercle a pris tout son sens… Des habitudes se sont formées et une trentaine de dames se retrouvent chaque trimestre durant la pause déjeuner afin de discuter autour d’une thématique précise. Après les réseaux sociaux, le conseil en image a été retenu comme sujet de la rencontre du 14 avril, avec une accroche alléchante : “Pour oser devenir ce que l’on est !”.

Une trentaine de participantes, représentant autant de corps de métier, se sont réunies au centre d’affaires Fleming de Béthune et ont écouté l’intervention de Valérie Fiévet, gérante de la société Capital image. Le coach en image a notamment abordé la colorimétrie : “Il s’agit de l’étude des couleurs qui vous mettent le plus en valeur en fonction de trois critères : le teint, la couleur naturelle des cheveux et des yeux. Il faut ensuite savoir accorder les couleurs en fonction de ce que l’on veut montrer.” Cette dernière a expliqué que les couleurs avaient forcément un impact sur le consommateur et qu’elles livraient leur propre langage.

Harmoniser couleurs et tenues. Ainsi, au cours de démarches commerciales, il vaut mieux ajuster comme il se doit sa colorimétrie. Les dirigeantes présentes ont participé à un atelier qui leur a permis de réaliser leur diagnostic colorimétrique. “Cette méthode sert à dessiner la palette de couleurs qui correspond le mieux à une personne“, souligne Valérie Fiévet.

Les dames ont aussi effectué un test de morphosilhouette, qui consiste à valoriser son corps avec des vêtements adaptés. Cette expérience s’appuie sur la largeur des épaules et des hanches. “Les participantes se sont prêtées volontiers au jeu et elles ont retiré de ces échanges des enseignements et de précieux conseils. Elles ont apprécié cette rencontre plutôt ludique et conviviale qui les sort du contexte quotidien. Certaines ont décidé d’approfondir la démarche engagée ce jour en s’inscrivant à des ateliers réalisés par Capital image“, précise Céline Delansay, directrice adjointe de la plate-forme Initiative Artois.

Le prochain rendez-vous est fixé pour juin et face à la demande, les réunions se tiendront au rythme bimestriel désormais. Le Cercle des femmes dirigeantes devrait également se mobiliser au profit d’une cause nationale durant le second semestre de cette année.