Le Conseil départemental soutient l'Economie sociale et solidaire
Récemment, Michel Dagbert, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, s’est déplacé sur la Côte d’Opale sur le thème de l’économie sociale et solidaire (ESS), pour réaffirmer le soutien apporté par l’institution départementale à cette forme de relations économiques. Soutien illustré, entre autres, par la création en 2013 d’un Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS) et la présence, au sein de l’exécutif départemental d’une vice-présidence dédiée, confiée à Bénédicte Mésséane-Grobelny.
Michel Dagbert ne s’en cache pas : il aime sortir de son bureau. Il ajoute avec humour que si ses collaborateurs espèrent le voir rivé à celui-ci et disparaître derrière une montagne de parapheurs, ils en seront pour leurs frais… Un déplacement à Saint-Inglevert et à Guînes, sur la Côte d’Opale, lui a permis de souligner l’importance de l’économie sociale et solidaire dans le Pas-de-Calais. Une statistique de 2015 et concernant ce qui était la région Nord − Pas de Calais révèle que l’ESS mobilisait 3 404 entreprises et 48 605 salariés. Sur le seul département du Pas-de-Calais, les emplois de l’ESS ont augmenté de 11,3% entre 2006 et 2014.
Au Jardin du Colibri à Saint-Inglevert. Michel Dagbert a visité le Jardin du Colibri, à Saint-Inglevert, appartenant à Antoine Maguire, jeune maraîcher très engagé dans le développement durable. M. Maguire a bénéficié du mécanisme de financement participatif «Propulsons» institué par le CDESS. Les contributeurs, au nombre de 107, ont permis de réunir la somme de 7 115 euros qui vont permettre à M. Maguire d’installer un second tunnel de culture.
Au sein de Cide-Lise, à Guînes. L’association Cide-Lise est située sur le site de l’ancienne laiterie de la rue Narcisse-Boulanger à Guînes. On y travaille surtout le vêtement. Du linge à laver ou à repasser, un ourlet, une fermeture-éclair à poser ou même des travaux plus sophistiqués, Cide-Lise répond présent, que ce soit au service d’associations, de collectivités ou, bien sûr, de particuliers. Des projets sont dans les cartons, y compris celui d’une boulangerie. Au personnel réuni autour de lui, Michel Dagbert a salué «un formidable exemple en matière de réussite» et a encouragé les présents à développer encore l’activité d’une phrase : «Tout le monde a des compétences, il suffit de les réveiller.»
L’engagement du Département. Au cours de ce déplacement, il a aussi été rappelé que le Département fait de l’économie sociale et solidaire un axe fort de son action dans le champ économique, social et écologique ainsi que dans la mise en œuvre de ses politiques de développement territorial. Et au cours d’une réunion du CDESS qui a suivi ce déplacement de quelques jours, Bénédicte Mésséane-Grobelny a évoqué l’ambition de l’assemblée départementale de mettre l’accent sur «le numérique au service de l’ESS afin de créer de l’activité collectivement pour répondre à des besoins communs et des enjeux d’intérêt général».