Finances

Le Conseil départemental de la Somme fixe ses orientations budgétaires pour 2022

Près de 596 millions d’euros mobilisés en fonctionnement et plus de 100 millions d’euros en investissements l’an prochain. Les orientations budgétaires fixées par le Conseil départemental de la Somme mettent l’accent sur l’accompagnement des plus fragiles et sur la dynamisation des territoires.

Le Département continuera en 2022 à accompagner le développement des véloroutes. (c)Somme Tourisme
Le Département continuera en 2022 à accompagner le développement des véloroutes. (c)Somme Tourisme

102,6 millions d’euros seront mobilisés en investissements en 2022, soit une hausse de plus de 6,1 millions d’euros comparé au budget primitif de 2021. Ces investissements bénéficieront entre autres aux publics fragiles, le Département entendant « jouer pleinement son rôle de bouclier social ».

Dix millions d’euros seront également alloués à l’augmentation des salaires des auxiliaires de vie des services d’aide à domicile, des personnels sociaux- médicaux des établissements du secteur du handicap et des éducateurs spécialisés des maisons d’enfants à caractère social.

Autre cheval de bataille du Conseil départemental : l’insertion professionnelle, avec une démarche spécifique ciblant les personnes en situation de handicap et les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance, grâce à la mise en place de filières de formations adaptées.

Du côté des solidarités sociales territoriales et d’amélioration du cadre de vie, un nouveau partenariat renforcé sera proposé aux communes, « à travers une politique territoriale élargie, lisible et simplifiée », avec une enveloppe dédiée au soutien à leurs opérations d’investissement.

L’accent est mis sur la transition écologique

« Une stratégie globale sera construite pour accélérer la transition écologique des territoires », indique le Département, qui promeut les mobilités douces, en accompagnant notamment le développement de véloroutes. Les opérations menées sur le réseau routier départemental répondront elles aussi à ces objectifs, « avec l’utilisation accrue de revêtements innovants et performants sur le plan environnemental ».

La solarisation des bâtiments sera poursuivie en 2022, et le développement des Espaces naturels sensibles (ENS), les actions de lutte contre l’érosion, le ruissellement des soles et la mise en œuvre du Programme d’action et de prévention des inondations (PAPI) littoral seront eux intensifiés. La transition agricole doit elle passer par la promotion des produits locaux, des circuits-courts et des pratiques agricoles vertueuses et innovantes, des pratiques que soutiendra le Département.

« Ces orientations budgétaires marquent notre priorité à l'investissement, dès le début du mandat, avec plus de 100 millions d’euros en 2022 au service de la Somme et des Samariens. C’est un engagement de crédits conséquent pour répondre aux enjeux de notre territoire », a commenté le président du Département Stéphane Haussoulier.


Les équilibres budgétaires 2022 en chiffres

  • L’encours de dettes s’établirait à environ 270 millions d’euros.
  • Les recettes de fonctionnement sont estimées à 654,4 millions d’euros (soit une hausse de plus de 41,4 millions d’euros, +6,75%).
  • Les dépenses de fonctionnement sont estimées à 595,9 millions d’euros (hors frais financiers) soit une hausse de 3,75%.
  • L’épargne brute serait de 53,9 millions d’euros, soit un taux d’épargne brute de 8,2%.
  • Les recettes d’investissement hors emprunt s’élèvent à 17 millions d’euros (16,1 millions d’euros au budget primitif 2021).