Economie sociale et solidaire : le Conseil départemental 54 accélère

Dans son projet pour les six prochaines années : «Pour une Meurthe-et-Moselle audacieuse, solidaire et citoyenne», adopté le 21 mars, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle met un point d’honneur à renforcer ses actions en faveur du développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Objectif : faire du développement économique autrement.

© : CD 54
© : CD 54

27 000 emplois soit près de 12 % de l’emploi en Meurthe-et-Moselle et près de 2 100 établissements ! C’est le poids de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans le département. À l’occasion de l’adoption de son projet pour les six prochaines années : «Pour une Meurthe-et-Moselle audacieuse, solidaire et citoyenne», le 21 mars, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle entend accélérer sur le sujet.


Prise de participation

«Le département poursuivra ses actions en faveur de l’ESS afin de conforter les partenariats avec ses acteurs. L’ESS continuera, par ailleurs, à pouvoir être soutenue dans le cadre de notre politique de contractualisation territoriale», assure l’exécutif départemental. Histoire de booster l’ESS, il entend la favoriser via la commande publique. Le SPASER (Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable) le permet déjà. «Nous nous engageons à promouvoir l’ESS dans le cadre de nos achats et contribuerons à proposer une visibilité de cette offre auprès des acheteurs publics.» L’accompagnement à l’émergence de nouvelles filières d’initiatives solidaires est également programmé avec notamment la prise de participation au capital de sociétés coopératives d’intérêt collectif, le développement de tiers-lieux via un soutien financier ou encore la facilitation d’accès à des locaux pour les entrepreneurs de l’ESS. «L’ESS permet de faire du développement économique autrement. Nous soutiendrons ces nouvelles filières plus vertueuses.»