124e congrès national des juges consulaires de France à Compiègne
Le Congrès national des juges consulaires de France se tourne vers l'avenir
Le tribunal de commerce de Compiègne accueille le 17 novembre le 124e congrès national des juges consulaires de France. Un moment fort pour les tribunaux de commerce, à l'heure du projet de loi « d’orientation et de programmation de la justice et d'entreprises confrontées à de nouveaux défis.
L'actualité est dense pour les juges consulaires. Entre l'actualité juridique des procédures collectives et du contentieux général et une société en pleine mutation, les tribunaux de commerce doivent s'adapter pour rendre une justice toujours plus «compétente, rapide et accessible», comme le définit Michel Peslier, président de la Conférence Générale des Juges Consulaires de France.
C'est aussi le moment de réfléchir aux nouvelles pratiques de l'époque, entre cyberattaques et intelligence artificielle, avec lesquelles les entreprises doivent combattre. «Afin de mieux cerner cette réalité nouvelle, il est important de s’intéresser à l’évolution des cybermenaces. Depuis plusieurs années déjà, la gendarmerie accompagne les entreprises implantées sur ses territoires en matière de cybersécurité, que ce soit en termes de prévention des risques, à travers certains outils et partenariats, ou en termes d’innovations», continue-t-il.
Un congrès qui s'annonce enrichissant, piloté par le Tribunal de commerce de Compiègne. «Au fil des années, notre rôle a évolué, tout comme le monde qui nous entoure. Les changements économiques, les avancées technologiques et les nombreux défis sociaux ont tous un impact sur notre mission. Il est donc primordial pour nous de nous adapter à ces évolutions en développant nos compétences afin de pouvoir répondre aux besoins changeants de notre environnement», note Chantal Lenoir, présidente du Tribunal de Commerce de Compiègne.