Le commerce international, moteur de croissance des entreprises

La CCI International Hauts-de-France et le World Trade Center Lille-Arras organisent le 6 décembre la 16e édition des trophées Leadexport lors d’une soirée à Arras afin de récompenser les entreprises de la région les plus performantes à l’export.

Les lauréats 2017 : Müpro France à Arras (Pépite de l’export), Ecodas à Roubaix (Conquérant B to B), Concept 1900 à Saint Gobain (Conquérant B to C), Cornilleau à Bonneuil-les-Eaux (Leader de l’export) et Cooptalis à Marcq-en-Barœul (Coup de cœur du public).
Les lauréats 2017 : Müpro France à Arras (Pépite de l’export), Ecodas à Roubaix (Conquérant B to B), Concept 1900 à Saint Gobain (Conquérant B to C), Cornilleau à Bonneuil-les-Eaux (Leader de l’export) et Cooptalis à Marcq-en-Barœul (Coup de cœur du public).

L’événement est soutenu par les acteurs régionaux de l’international et les partenaires de la CCI International et du World Trade Center : Air France, Bpifrance, Business France, les conseillers du Commerce extérieur de la France, la Direccte, DHL, Humanis, Mazars et la Société générale. Créés en 2002 par la CCI d’Arras pour distinguer et aider les exportateurs de l’Arrageois, les trophées Leadexport se sont imposés rapidement au niveau de la région en s’adressant à tous les secteurs d’activité pour donner plus de visibilité aux lauréats. Le concours est destiné à toutes les entreprises exportatrices des Hauts-de-France dont le centre de décision est localisé sur le territoire. Elles doivent avoir initié au moins une démarche export durant les 12 mois précédant leur inscription au concours. Ce challenge répond à trois objectifs principaux : valoriser les compétences et les savoir-faire à l’international des entreprises de la région, récompenser les plus performantes à l’international et sensibiliser le monde économique au moteur de croissance que représente le développement international.

Une sélection méthodique

Deux types de critère sont retenus : qualitatifs (démarche commerciale structurée et pérenne, pertinence du choix des marchés, démarche collaborative avec d’autres entreprises, innovation, effectif export dédié, langues pratiquées, supports commerciaux en langues étrangères dont site internet) et quantitatifs (part et croissance du chiffre d’affaires export dans le chiffre d’affaires intra et extra-Union européenne, nombre de déplacements à l’étranger du personnel commercial et technique, nombre de participations à des salons, nature des moyens engagés, capacité de financement de la démarche de développement à l’international). L’appel à candidatures étant clôturé, un jury composé d’un représentant de chaque partenaire va sélectionner cinq lauréats. Cinq catégories distinguent les entreprises exportatrices selon leurs résultats et la particularité de leur parcours à l’international : Pépite de l’export (entreprises dont le CA export est inférieur à 15% et l’effectif inférieur à 80 personnes), Conquérant (entreprises ayant mis en place une stratégie export efficace et pérenne), Leader de l’export ; Innovation et Coup de cœur du public.