Le colloque de restitution des résultats du projet Metha-BioSol bientôt à Dijon
L’institut Agro, implanté sur le boulevard du docteur Petitjean à Dijon, accueille le mardi 25 juin prochain, le colloque de restitution des résultats du projet Metha-Biosol. Ce séminaire, qui se tiendra de 9h à 16h30 à l’Amphi Pisani, aura pour thème "Impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols agricoles".
Le projet Metha-Biosol a pour vocation de permettre aux agriculteurs d’évaluer l’impact des pratiques d’épandage de digestats de méthanisation sur la qualité écologique et biologique du sol, ainsi que sur la durabilité des productions. Ces évaluations sont axées sur des bio-indicateurs opérationnels, dont une diversité de macro et micro-organismes, la dynamique du carbone (C), la dégradation de la matière organique ainsi que l’état sanitaire (pathogènes). Suite à l’évaluation de l’impact des digestats de méthanisations sur les exploitations agricoles, un réseau national de fermes agricoles sera mis en place. Par ailleurs, le projet rassemble, en plus d’un réseau de partenaires impliquant la recherche privés et publics, des associations, des acteurs du développement agricole et également des juristes du droit des sols.
Le colloque est organisé par l’institut Agro, l’établissement leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement, en collaboration avec GRDF et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Les personnes souhaitant y participer doivent remplir le formulaire d’inscription, disponible en ligne via le site internet dédié. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 juin prochain.
À noter que des ateliers de restitution avec les agriculteurs mobilisés seront programmés afin de leur permettre d’échanger sur leurs pratiques de fertilisation.