Le collège de Rozoy-sur-Serre remporte le défi "Zéro gaspi"

Le défi "Zéro gaspi" a été remporté par le collège de Rozoy-sur-Serre. Une deuxième édition qui a subi des modifications, les pesées se sont faites en autonomie, mais sur tous les repas durant une semaine. Les organisateurs ont souhaité faire confiance aux établissements participants, et considérer les pesées d’une semaine au lieu d’un seul repas pour être plus représentatifs de la réalité.

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

La première édition du défi “Zéro gaspi”, organisée dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) en janvier 2024, a connu un franc succès tel que le Pays de Thiérache, soutenu par le Département, a décidé de reconduire le défi pour une deuxième édition. Avec seulement 20,56 g de gaspillage alimentaire par convive et par repas, les collégiens rostands ont su démontrer leur engagement et leur responsabilité en matière de préservation de l'environnement.

Semaine européenne de la réduction des déchets

Cette année, les pesées se sont déroulées sur l'ensemble des repas, au cours de la semaine européenne de réduction des déchets, du 18 au 22 novembre, afin d'obtenir des données plus représentatives de la réalité. Nicolas Fricoteaux, président du Département a souligné l'importance de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du dérèglement climatique et de la préservation de l'environnement.

«Il est important de pérenniser ces évènements, ce sont de grands enjeux qui sont devant nous. Il est nécessaire de sensibiliser les plus jeunes au dérèglement climatique qui a des conséquences dramatiques», a-t-il affirmé. C'est dans cette optique que plusieurs actions ont été menées depuis février 2019 dans le cadre du plan départemental de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, la gestion des espaces verts et la valorisation des biodéchets. Cette victoire du collège de Rozoy-sur-Serre au défi "Zéro gaspi" témoigne de l'implication des élèves et de l'établissement dans une démarche éco-responsable.