Entretien avec Marine Flamme, dirigeante du cabinet CODIZ

Le coaching au service des organisations

Le cabinet CODIZ à Arras est spécialisé dans le conseil en accompagnement au changement des organisations et dans le coaching en leadership et business. Rencontre avec Marine Flamme, 39 ans, sa dynamique créatrice et dirigeante.

«Les entreprises ont besoin d’accompagnement pour comprendre les processus décisionnels de leurs clients et collaborateurs» souligne Marine Flamme.
«Les entreprises ont besoin d’accompagnement pour comprendre les processus décisionnels de leurs clients et collaborateurs» souligne Marine Flamme.

Quel est votre parcours professionnel avant la création de votre cabinet ?

Après des études en marketing et communication à l’Université Catholique de Lille, j’ai exercé pendant plus de 10 ans des fonctions de manager de projets digitaux jusqu’à piloter une agence digitale à Lille puis Paris. J’ai accompagné mes clients dans le développement de leur visibilité et leur chiffre d’affaires en ligne, et managé une équipe et des partenaires à l’étranger où les ressources techniques étaient basées.
Après ce parcours, j’ai intégré le réseau Gamm Vert en tant que directrice marketing et digital, une belle aventure avec l’accompagnement de 140 magasins. Ce challenge a été le plus marquant en termes de valeurs humaines, avec autant de personnes passionnées par leur métier autour de l’animalerie et du jardin vivant, et a marqué un tournant dans mon parcours professionnel.

Quel a été le déclencheur de votre volonté de créer votre cabinet ?

Après 14 ans dans un métier liant management et marketing, dans une société où l’évolution numérique et digitale s’accélérait fortement, j’ai souhaité mettre à la disposition des entreprises mon expertise dans la conduite du changement, en particulier dans les contextes de mise en place de projets digitaux. C’est ainsi qu’en 2019 j’ai créé CODIZ (phonétique de la contraction CO-DES pour Collective Design, Créons-le ensemble), un cabinet conseil spécialisé en accompagnement au changement des organisations.

Avez-vous complété vos connaissances pour pratiquer dans votre nouvelle orientation ?

Dès la création de CODIZ, j’ai développé mes compétences en psychologie et neurosciences en intégrant des parcours spécifiques appliqués aux processus décisionnels. L’objectif était de mieux comprendre mon fonctionnement, les biais cognitifs se jouant constamment dans nos processus mentaux afin d’apporter encore plus de valeur aux différents accompagnements qui me sont confiés. Comment communiquer efficacement ? Comment mobiliser mes ressources en tant qu’individu dans l’entreprise ? Comment améliorer ma mémoire pour gagner en performance ? 

J’ai ainsi obtenu en 4 ans plusieurs certifications telles que maître praticienne en PNL (Programmation Neuro Linguistique), en hypnose humaniste et ericksonienne, en neurosciences. Je suis également coach professionnelle certifiée. Concrètement, j’accompagne les dirigeants et leurs équipes via un coaching individuel, également collectif par le biais d’ateliers, de brainstorming, d’innovations en utilisant des techniques éprouvées à partir de mon expérience et des neurosciences.

Quelques exemples ?

J’ai appliqué ces nouveaux acquis pendant 2 ans au service de Innokin - La Maison du Vapoteur en tant que directrice marketing et digital associée. Leur métier : accompagner les individus dans leur sevrage tabagique, une cause importante car le tabac est un fléau tuant encore 75 000 personnes par an. J’ai également pu intervenir au niveau international avec mes homologues en Chine, en composant avec nos différences de culture, d’éducation et de croyances.

J’ai accompagné dernièrement à leur propre initiative, des managers de chez Decathlon et Amazon souhaitant améliorer leur gestion du stress, leur organisation et leurs compétences managériales pour être plus efficaces tout en préservant leurs ressources. J’observe que les entreprises ont besoin d’accompagnement pour comprendre les processus décisionnels de leurs clients et collaborateurs, gagner en efficience, continuer leur croissance même dans un contexte social et économique complexe et incertain.