Quinze entrepreneurs incubés et accélérés
Le cluster Louvre Lens Vallée présente sa promotion 2021
Le 18 novembre, le cluster Louvre Lens Vallée présentait sa nouvelle promotion 2021. Quinze entrepreneurs seront accompagnés pendant six mois pour parfaire leur projet et construire aujourd’hui les succès de demain.
A l’initiative de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, le cluster Louvre Lens Vallée a ouvert ses portes en 2013, près du musée, dans une ancienne école réhabilitée en un terrain de jeu créatif sur 2 500 m². Sa vocation est d’accompagner la transition du territoire par le biais de l’entrepreneuriat, de la culture et de l’innovation, et de favoriser ainsi son développement économique et culturel.
Une identité sociale et culturelle forte
Quinze projets ont été sélectionnés pour leur potentiel économique et de développement, les ressources, la plus-value et l’ancrage pour le territoire, ainsi que l’adéquation avec la philosophie du cluster. Ils sont onze de la région des Hauts-de-France, dont huit du bassin minier, trois sont hors région des Hauts-de-France et un projet est belge. En fonction de leur phase de développement, les lauréats intègrent soit le programme d incubation (ateliers collectifs et individuels au domaine de l’entrepreneuriat), soit le programme d’accélération (accompagnement individuel, ateliers collectifs et déploiement au niveau territorial, national et international).
Fallone Pruvost a ainsi intégré l’incubateur pour "Du ciel à la terre production", qui propose la production de films documentaires dans le but d’éveiller les consciences sur diverses thématiques, notamment sur le territoire du bassin minier. Une première réalisation traitant du quotidien des paysans des Hauts-de-France, intitulée Paysans du ciel à la terre, est en cours.
Fondatrice de "Juste une impression", Véronique Fournier a intégré le programme d’accélération du cluster de Lens, comme Cédric Vallero pour "Kérozène74". La fondatrice de "Juste une impression", une entreprise de prêt-à-porter aux pièces atypiques et artistiques, allie sa passion pour la mode et l’art, ainsi que son attrait pour les nouvelles technologies. Des motifs vectoriels et des photographies d’œuvres célèbres sont ainsi travaillés pour devenir des pièces de mode originales. Véronique Fournier souhaite nouer des partenariats avec des artistes, des plasticiens, des institutions culturelles, afin de réaliser «des robes identitaires», à l’image de certains artistes ou événements. "Kérozène74" est également une entreprise au concept atypique et engagé.
Le projet se base sur le recyclage de chambres à air usagées en les transformant en accessoires de mode et d’art. L’objectif de Cédric Vallero ? Sensibiliser au recyclage et à la revalorisation des déchets. L’entrepreneur entend par ailleurs contribuer à la valorisation des emplois sur le territoire du bassin minier puisque, pour la réalisation de certains produits, un partenariat a été lancé avec un atelier de réinsertion basé à Annequin.
Six mois pour lancer l’aventure
Le parcours d’accompagnement des quinze entrepreneurs va durer six mois, jusqu’au 11 avril prochain, avec différents temps forts et étapes. L’équipe pédagogique de Louvre Lens Vallée réunit quatre permanents et s’appuie sur une vingtaine d’experts qui apporteront une analyse pointue aux start-up par des exercices, des cas concrets, des mises en situation. Les porteurs des projets bénéficieront également d’ateliers collectifs, d’un accès au réseau des partenaires du cluster, de retours d’expérience des anciens incubés, de conférences et afterworks, et d’un accès aux espaces d’expérimentation et de prototypage comme le MuséoLab.
Et pour les soutenir, ils pourront s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de Patrick Gaspard, parrain de cette nouvelle promotion. Natif de Liévin et petit-fils de mineur, impliqué dans la vie locale, Patrick Gaspard est le créateur et président de R3D-Maker SA. La société d’ingénierie et de fabrication est tournée vers l’économie circulaire et l’utilisation exclusive de matériaux recyclés, notamment des déchets plastiques de l’industrie automobile, pour la production de mobilier. «Il faut vendre du rêve», a-t-il tenu à rappeler à la promotion 2021 de Louvre Lens Vallée. Au total, 79 projets ont été accompagnés depuis 2013 par le cluster.