Le club hôtelier Flandre Dunkerque veut se relancer

Le club hôtelier Flandre Dunkerque a fait sa rentrée ce 14 septembre en invitant ses clients et partenaires à une réception au Quality Hôtel d’Armbouts-Cappel. L’occasion de montrer de nouvelles ambitions.

Le club hôtelier Flandre Dunkerque veut se relancer

«Notre club existe depuis 1996. Il fédère aujourd’hui une vingtaine d’adhérents hôteliers et hôteliers-restaurateurs sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine de Dunkerque. Pendant quelques années, il a été mis en sommeil. Mais, depuis l’arrivée de nouvelles têtes il y deux ou trois ans, il a de nouvelles ambitions», commente Paul-Edouard Waquet, directeur de l’Ibis Budget de Dunkerque et président du club depuis janvier 2018. «Il y a actuellement une belle dynamique à Dunkerque. De gros travaux de rénovation du centre-ville ont été entrepris, de nouveaux commerces arrivent, le tourisme est porté par le succès mondial qu’a connu le film de Christopher Nolan, Dunkerque. Nous, professionnels de l’hôtellerie, voulons être acteurs aussi de cette dynamique.»

C’est dans ce contexte que le club hôtelier a fait sa rentrée en invitant ses clients et partenaires, notamment les clubs sportifs locaux et les entreprises, apporteurs de nombreuses nuitées, mais aussi le président de la communauté urbaine de Dunkerque, Patrice Vergriete. «Nous avons toujours à cœur de promouvoir notre territoire mais aussi d’être l’interlocuteur privilégié de nos partenaires, comme l’office de tourisme Flandre Dunkerque ou encore les mairies et les collectivités territoriales, sur toutes les problématiques d’accueil des touristes», ajoute Paul-Edouard Waquet, qui cite en exemple la problématique récurrente de l’accueil des personnes en déplacement à Dunkerque lors des congrès ou séminaires, faute d’une capacité hôtelière suffisante. «Lors d’événements de ce type, on s’entraide entre confrères pour pouvoir répondre à un maximum de demandes. On fait remonter nos difficultés éventuelles ou, au contraire, nos satisfactions, de façon à toujours améliorer notre service. Le fait d’être ensemble nous permet de sortir de l’isolement auquel est confronté tout chef d’entreprise. Participer au club hôtelier, c’est sortir la tête du guidon, se donner des tuyaux par rapport aux recrutements ou encore à la gestion des avis sur Internet, par exemple», complète-il.

Une saison estivale réussie

Le soleil, qui a brillé tout le mois de juillet et une partie du mois d’août, a «allongé la durée des séjours et fait exploser le nombre de réservations de dernière minute. Nous avons donc eu un très bon taux d’occupation. La clientèle étrangère, notamment belge et anglaise, revient également en force à Dunkerque. Nous n’avons pas à nous plaindre, nous avons fait une excellente saison», conclut Paul-Edouard Waquet, qui en souhaite autant pour l’année prochaine.

Paul-Edouard Waquet, directeur de l’Ibis Budget de Dunkerque et Marie Lefebvre, vice-présidente, attachée commerciale du Quality Hôtel Dunkerque d’Armbouts-Cappel.