Culture

Le Club des communicants découvre l'exposition Transition les portes

Il y a un an, avant d’être rasé, un immeuble du quartier Bouleaux-Platanes à Abbeville était transformé en œuvre géante de street art. Cent quarante portes sauvées de la destruction ont été confiées aux bons soins d’artistes européens. Une dizaine de personnes a pu découvrir en visite privée le résultat unique à l’abbaye royale de Saint-Riquier grâce au Club des communicants d’Amiens.

Yann Colignon, à l’origine du projet, et Isabelle de Wazières, la présidente du Club des communicants.
Yann Colignon, à l’origine du projet, et Isabelle de Wazières, la présidente du Club des communicants.

« Un de nos membres, Fréderic Haudiquer, qui dirige les agences de communication Nord Image à Abbeville et Grand Nord à Amiens nous a proposé de visiter cette exposition en VIP, raconte Isabelle de Wazières, la présidente du Club des communicants d’Amiens. J’ai beaucoup aimé la transformation par les artistes de l’immeuble d’Abbeville. J’ai trouvé cela vraiment très créatif, audacieux, original… Les artistes sont valorisés. La suite avec les portes sorties de leurs gonds est d’autant plus émouvante que 50% de la vente des œuvres iront à des enfants du quartier, via le Secours Populaire, pour qu’ils partent en vacances… De plus, le lieu, l’abbaye de Saint-Riquier, est magnifique. »

Yann Colignon a servi de guide.

Le mélange des genres, pour un résultat unique

L’exposition Transition les portes est le fruit d'une collaboration entre le Conseil départemental de la Somme et l’association Curb (pôle ressource départemental dédié aux Cultures urbaines), dont la tête pensante, Yann Colignon, est à l’origine des deux projets. Sur deux étages, plus de 140 portes sur pieds ont été relookées par des artistes locaux et européens. Dans l’escalier, deux œuvres de Nasty, figure incontournable de la scène graffiti et du street art depuis 1988 et parrain de l’exposition, donnent le ton.

Dès l’entrée dans l‘exposition, le regard est frappé par le mélanges des genres : abstrait, figuratif ou .graffiti. Certaines œuvres font mouche comme Secret d’or de Pierre Xzxz et sa serrure en relief, Kurar et sa porte légèrement cassée pour Irréversible, le Sans titre ou autoportrait de dos à une fenêtre de Philippe Herard réalisé à la mine de plomb, ou encore le collage recto verso Face A Face BB rendant hommage d’un côté à Serge Gainsbourg et de l’autre à Brigitte Bardot… 

Avec l’aide du lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville, certaines portes ont été encadrées comme des œuvres d’art à part entière. « Nous organisons des visites privées pour  les entreprises notamment, explique Yann Colignon, qui patiemment a joué les guides et les pédagogues. Pour ça, il faut prendre contact avec l’abbaye ou avec moi directement [ndlr,  yann.colignon@curb.cool]

Des œuvres étonnantes…

Sur les 140 portes, une cinquantaine serait vendues. Avec les fonds, une quinzaine d’enfants du centre social Prélude à Abbeville pourraient s’envoler vers le Maroc ou le Sénégal pour y créer une grande fresque…

La prochain rendez du Club des communicants se déroulera le 29 septembre au Conseil régional à Amiens. Fixé à 18 heures, il aura pour thématique la restitution d’un questionnaire sur la communication au niveau des Hauts-de-France.

------------------------------------------------------------------

Exposition Transition les portes, à l’abbaye royale de Saint-Riquier, jusqu’au 18 septembre. À partir du 4 avril ouverture du lundi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Ouverture parfois le dimanche selon les événements. Entrée : 2 euros. Informations : 03.60.03.44.70 et www.abbaye-saint-riquier.fr.