Le client au cœur des préoccupations
Créé fin 2016, CCB France investit en ce moment même ses nouveaux bureaux à Lesquin. Appartenant à la holding CCB (Compagnie de ciments belges), CCB France commercialise dans les Hauts-de-France du ciment et des granulats naturels. Il produit également du béton prêt à l’emploi.
CCB France et CCB sont deux filiales du groupe cimentier Cementir holding, basé à Rome. «Il s’agit d’une entreprise familiale à taille humaine, numéro un dans la fabrication et la commercialisation du ciment blanc Aalborg, destiné aux professionnels de la construction et du BTP», introduit Jean-Philippe Vacher, directeur stratégie et marketing.
La région constitue un véritable terreau en la matière. La composition de ses terres offre en effet les éléments indispensables à la réalisation de tels matériaux. «Nous avons cinq centrales à béton dans la région, autour de Lille, poursuit-il. La cimenterie est à une trentaine de kilomètres des frontières belges.» Un emplacement idéal pour approvisionner des deux côtés de la frontière.
CCB France est donc l’interlocuteur privilégié des professionnels du bâtiment. «Nous fournissons une partie du matériau nécessaire à la composition du mortier industriel prêt à l’emploi, pour faire des enduits de façade par exemple ou des jointoiements de carrelage. Nous fournissons également des bétons architectoniques sous forme de panneaux préfabriqués ou de bétons prêts à former.» Ces derniers éléments sont le plus souvent utilisés dans la décoration des façades.
Implantation régionale
«Le ciment et le béton prêts à l’emploi étant des produits frais destinés à la réalisation d’un élément sur un chantier, ils ne voyagent pas loin car ils ne seraient plus compétitifs, renseigne Jean-Philippe Vacher. C’est pourquoi nous avons décidé de réduire cette distance au maximum pour servir le client au cœur de ses chantiers.» C’est ainsi que CCB France a choisi une présence locale en s’inscrivant dans le paysage professionnel régional.
«Nous commercialisons du ciment en sacs de 25 et 35 kg auprès de distributeurs professionnels en matériaux de construction et nous faisons de la vente directe de ciment en vrac auprès des entreprises de la construction et du BTP.» Une nouvelle gamme de ciment gris, disponible en sacs de 25 et 35 kg, sera présenté lors du salon Nordbat. Pour faciliter la compréhension de ces usages, CCB France a lancé trois lignes de produits pour les maçons, les artisans et les entreprises : C-Pro pour tout type de travaux, C-Perf pour des travaux dits de haute performance et C-Perf + pour des travaux en milieux agressifs et avec de hautes performances recherchées.
Lisibilité et visibilité des produits
Pour mieux faire connaître ses produits et son savoir-faire, l’entreprise vient de lancer une nouvelle approche marché auprès des entreprises de la construction. «Nous avons recensé huit types de travaux de clients qui utilisent du béton prêt à l’emploi. Nous avons donc repositionné notre gamme de produits autour de ces usages pour mieux servir nos clients.» Par exemple, pour une entreprise routière, la solution mise en avant est la gamme C-Road.
Cette meilleure lisibilité et visibilité des différents produits et de leurs applications témoigne de la volonté de placer le client au cœur des préoccupations. «Nous lançons, à l’occasion du salon, notre approche ‘concretly dynamic’ pour illustrer l’importance que nous donnons au client et à ses besoins», termine Jean-Philippe Vacher.