Le Citroën Berlingo Van devient «Utilitaire de l’année» 2019

Chaque année, l’Argus et un jury de professionnels du monde de l’automobile décernent le prix du véhicule de l’année. Cinq modèles étaient en course. Cette année, le nouveau Citroën Berlingo Van a remporté le match.

Véhicule utilitaire de l’année 2019, le Citroën Berlingo Van doit permettre à la marque aux chevrons de progresser sur le segment des utilitaires légers. © Citroën France
Véhicule utilitaire de l’année 2019, le Citroën Berlingo Van doit permettre à la marque aux chevrons de progresser sur le segment des utilitaires légers. © Citroën France

Le prix du Véhicule de l’année pour les véhicules de tourisme se décline également, depuis 26 ans, en version professionnelle avec la désignation du Véhicule utilitaire de l’année. Un jury de douze spécialistes de l’automobile (loueurs, industriels et journalistes) désigne selon sept critères (qualités utiles, services, qualités environnementales, sécurité active et passive, ergonomie/vie à bord, coup de détention et coup de cœur) le Véhicule utilitaire de l’année. Pour chacun des sept critères, les véhicules en lice sont classés de 1 à 5. Les rangs sont ensuite convertis en points. L’Utilitaire de l’année est le véhicule qui obtient le plus de points au total. Il n’est pas question de comparer un fourgon de 3,5 tonnes avec un pick-up (ndlr : les deux types de véhicules étaient dans la course au titre 2019), mais bel et bien le véhicule qui a le plus séduit, la nouveauté apportée dans son segment ou dans la gamme du constructeur. Cinq étaient en course pour obtenir le précieux sésame. Il s’agit du Citroën Berlingo Van, du Mercedes classe X, du Mercedes Sprinter 2018, de l’Opel Combo Cargo et du Peugeot Partner. Tous les cinq ont des arguments pour convaincre, mais aussi leurs faiblesses. Les trois véhicules du groupe Peugeot/Citroën/Opel ont d’ores et déjà été désignés Véhicule utilitaire international de l’année lors du salon du véhicule utilitaire de Hanovre.

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Le Mercedes classe X est le premier pick-up de la marque à l’étoile.
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Le vainqueur

C’est le Citroën Berlingo qui l’emporte d’une courte tête face à une concurrence de plus en plus vive. Il faut dire que le petit utilitaire du groupe PSA partage la même plateforme que ses frères Opel Combo Cargo et Peugeot Partner. Avant même qu’Opel entre dans le giron PSA, le constructeur allemand s’était associé au français pour rajeunir son utilitaire léger. Disponible sur le marché depuis la fin de l’année 2018, le Citroën Berlingo Van nouvelle génération est plus qu’une simple évolution : il fait un réel bond en avant en termes de confort et de technologie, sans pour autant faire de compromis sur la fonctionnalité et la modularité.  Proposé en deux longueurs M et XL, respectivement 4,40 mètres et 4, 75 mètres, l’utilitaire léger aux chevrons s’adapte aux usages de ses utilisateurs. Il se démarque aujourd’hui avec une morphologie unique. Il embarque 20 technologies d’aide à la conduite (indicateur de surcharge, surround rear vision, affichage tête haute couleur, frein de stationnement électrique, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop, etc.) et 4 technologies de connectivité (Citroën Connect Nav ou encore la recharge sans fil pour smartphone). Des équipements rares sur cette typologie de véhicule. Le Berlingo Van est disponible en 5 motorisations 2 essence et 3 diesels à partir de 17 500 euros HT.

Citroën et les véhicules utilitaires

2CV fourgonnette, Acadiane, C15, Berlingo, des véhicules mythiques qui ont marqué leur époque. Citroën est depuis très longtemps aux côtés des professionnels en leur offrant des véhicules adaptés à leurs besoins. La marque a d’ailleurs été récompensée du prix de l’Utilitaire de l’année à plusieurs reprises : Citroën Nemo en 2009, Citroën Jumpy en 2008 et Citroën Jumper en 1994. Le Berlingo a déjà été primé en 1997 et s’est écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires. La troisième génération reste fidèle à la signature de marque «Inspired by Pro».