Le CIC, un mécène de plus pour le théâtre à l'italienne de Saint-Omer

François Decoster maire de Saint-Omer et le directeur commercial du CIC Nord-Ouest François Fontaine lors de la remise du chèque.
François Decoster maire de Saint-Omer et le directeur commercial du CIC Nord-Ouest François Fontaine lors de la remise du chèque.

C’est un voisin immédiat du théâtre de Saint-Omer situé place Foch – le CIC – qui vient de signer un partenariat avec la Ville dans le cadre de la réhabilitation du moulin à café du théâtre à l’italienne. La banque, installée depuis près d’un siècle sur la place, s’est en effet engagée à verser gracieusement 20 000 € pour réhabiliter les vingt «baignoires», autrement dit les mini-loges situées autour du parterre. Après un mécénat populaire ouvert aux Audomarois et qui a réuni plus d’une centaine de donateurs, c’est désormais les entreprises locales qui s’engagent. Cinq grands mécènes privés prennent part à l’aventure pour un budget total de 300 000 € et, parmi eux, le CIC. «On a eu une liste avec plusieurs projets que l’on pouvait soutenir et on avait cette volonté de permettre aux gens d’être bien installés pendant le spectacle. Notre agence étant à quelques mètres, on a toujours vu ce bâtiment qui renfermait le théâtre être sous-exploité. Il y avait une forme de petite frustration de ne pouvoir faire que le tour. Dès lors qu’on a été informé de ce projet de rénovation et de réhabilitation et que la mairie nous a sollicité, on y a répondu favorablement. Ça nous paraissait parfaitement naturel», témoigne François Fontaine (à droite sur la photo), le directeur commercial de la banque CIC Nord-Ouest. Du côté de la mairie, il était important d’intégrer les grands acteurs économiques privés du territoire aux côtés de la population pour permettre à ce théâtre de rayonner sur le territoire et au-delà.