Le Chiffre Grand Est, l'ambition dans la proximité
Porté sur les fonds baptismaux, le nouveau Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Grand Est a désormais son président, Christian Berthold, et son bureau directeur. Objectif : promouvoir et développer la profession dans un format grande région. En ces temps de crise sans précédent, aux répliques économiques, le rôle de l’expert-comptable demeure primordial dans l’écosystème de l’entreprise.
Fruit de la réforme administrative des régions et du redécoupage de la carte géographique ordinale, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Grand Est a pris son envol ce 4 décembre, portant à sa tête Christian Berthold. Une nouvelle présidence, qui siégera à Strasbourg, et un nouveau bureau élu, qui animeront de concert les grands enjeux du nouveau Conseil de l’Ordre Grand Est. Plus que jamais, au coeur de la crise actuelle et dans ses répliques à venir, sur le plan socio-économique, le rôle de l’expertise-comptable reste une boussole essentielle et décisive pour la sphère entrepreneuriale. Au terme d’un campagne motivée par l’envie de poursuivre les travaux entamés sur la dernière mandature des trois anciennes régions, le nouveau président, Christian Berthold, expert-comptable et ancien président du Conseil de l’Ordre d’Alsace, s’est installé aux côtés du nouveau bureau : «Nous devons réussir la construction du Conseil Régional Grand Est, tout en développant le lien et la proximité avec nos consœurs et confrères, avec les jeunes pour la promotion de nos métiers et avec les acteurs économiques et institutionnels de la région pour asseoir la reconnaissance de notre belle profession.» indique-t-il, donnant le ton de la mandature. C’est une équipe de 30 personnes, dynamique et unie, forte d’expériences et de profils variés, qui entend s’investir pour l’institution, la promotion et le développement de la profession dans un format Grand Est. D’ors et déjà, plusieurs axes de travail ont été actés pour l’entité naissante. Premier item : l’implication et la proximité. Le CROEC Grand Est entend redoubler d’implication pour la reconnaissance du rôle de l’expert-comptable en tant qu’acteur local au service de l’économie et des entreprises, mais aussi pour renforcer le lien de proximité entre ses membres et garantir un service de qualité sur l’ensemble du territoire, en matière de formation et d’accompagnement aux évolution juridiques et sociétales de la profession.
Acteurs de la société
Autre vecteur : l’attractivité, la jeunesse et reconnaissance de la profession. Relationnel, conseil, mais aussi aspect juridique, l’expertise-comptable va au-delà des chiffres et l’éventail des missions de la profession, souvent ignorées, gagnerait à être connu des étudiants pour battre en brèche les idées reçues. Pour cela, le Conseil Régional Grand Est s’appuiera sur l’engagement des jeunes inscrits au Tableau, porte-paroles de leur expérience auprès de la nouvelle génération. Il s’agit aussi de prolonger le développement des liens tissés avec les acteurs économiques du Grand Est et les institutions représentatives de l’Etat, une attache incontournable dans la reconnaissance de l’utilité de la profession au quotidien auprès des entreprises, mais aussi et surtout en temps de crises économiques. Enfin, et ce n’est pas le facteur le moins important, car il dessine tant de mutations à venir : l’évolution numérique, l’accompagnement et les nouveaux outils. La digitalisation croissante de la société et le passage à l’obligation de facturation numérique, en cours de mandat, inviteront l’équipe à poursuivre ses travaux sur l’accompagnement des consœurs et confrères dans la culture numérique, au travers d’actions de formation et de sensibilisation. Une nécessité et un moyen, aussi, d’attirer les nouveaux talents et les nouvelles compétences en cabinets, grâce aux outils de communication à distance et aux outils de production numérique permettant de gagner en efficacité et de moderniser la profession. On le voit, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Grand Est est un acteur de son temps, tout autant précurseur qu’accompagnateur des changements à venir, dans ce que l’on appelle communément “le monde d’après”. Sa structuration et ses ambitions le placent au coeur d’enjeux sociétaux majeurs.