Le chiffre d’affairesdes TPE en légère amélioration
Huit secteurs d’activité passés au crible de l’analyse économique, 26 professions du commerce, de l’artisanat et des services décortiquées, des témoignages d’entrepreneurs… La Fédération des centres de gestion agréés vient de publier la 16ème édition de son étude annuelle «Activités et tendances». Une enquête qui combine une approche sectorielle et l’analyse géographique des 400 000 TPE hexagonales et, une fois n’est pas coutume, le bilan est globalement positif !
Les vrais chiffres des TPE en 2011 ! C’est ce que promet la 16ème étude «Activités et tendances» publiée par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA). Elle analyse l’évolution du chiffre d’affaires 2011 de 26 professions du commerce, de l’artisanat et des services. Elle vient compléter la grande enquête annuelle sur les «tops et les flops» des TPE, dont la dernière édition vient d’être rendue publique (L’observatoire de la Petite Entreprise). Le principal enseignement de cette nouvelle étude de la FCGA est que l’indice d’activité des petites entreprises, tous secteurs confondus, progresse de 1.9 % en 2011, contre +0.7% seulement en 2010. Un chiffre tiré par l’artisanat du bâtiment (+4%) et l’hôtellerie-restauration (+2.2%). La croissance des petites entreprises est en phase avec l’évolution du PIB (+1.7%). Globalement, la situation s’améliore dans les TPE en 2011, avec toutefois des tendances contrastées selon les secteurs et la reprise n’est pas au rendez-vous dans l’économie de proximité.
Une conjoncture pas favorable à tous
Si le bâtiment se redresse, l’équipement de la maison dévisse avec -3.1% (contre -0.8% en 2010) tandis que le commerce de détail alimentaire retrouve des couleurs : +1.6% (contre 0% en 2010). L’artisanat du bâtiment remonte enfin sur la première marche du podium, après deux années de baisses consécutives (-3.7% en 2009 et -1.4% en 2010), et affiche +4%. Une belle performance qui s’explique par le fort rebond de l’activité enregistrée au quatrième trimestre (+6.6%). Les caféshôtels- restaurant annoncent une hausse de +2.2% de leur chiffre d’affaires. C’est la restauration traditionnelle indépendante qui dope la croissance de ce secteur, et c’est la première fois, depuis 2007, que les cafés-hôtels-restaurants affichent une croissance supérieure à 2%. Une bonne nouvelle qui toutefois, ne dissipe pas les inquiétudes des restaurateurs concernant l’impact du relèvement du taux réduit de TVA (de 5% à 7% depuis janvier 2012) sur la fréquentation de leurs établissements. Le commerce de détail alimentaire se porte bien et affiche une hausse de 1.6% de son CA. Un résultat qui prouve la capacité des artisans boulangers, poissonniers, fromagers, bouchers à tirer profit de la conjoncture pour valoriser leurs atouts stratégiques : proximité, conseil et prix. Une conjoncture qui n’est malheureusement pas favorable à tous les secteurs et particulièrement à celui de la réparation automobile qui a vu son CA baisser de 1.7%. Après une bonne année 2010, +2.8%, ce marché désormais ouvert à concurrence par Bruxelles devrait toutefois se libérer du monopole des réparateurs agréés au profit des garagistes indépendants. L’équipement de la maison est le secteur qui affiche la baisse la plus importante de son CA, -3.1%, fini l’effet providentiel de la TNT. Les commerces d’électroménager, TV-Hifi, rechutent lourdement en 2011 ; -12.2% contre +12.2% en 2010.