Tourisme

Le château de la Clayette : Un véritable trésor de la Saône-et-Loire

Erigé au milieu du XIVème siècle, plus précisément en 1380 au bord du Lac, le château de la Clayette est une véritable perle environnée d’eau. Il est situé sur la commune de la Clayette en brionnais, dans le Sud-Ouest du département de Saône-et-Loire. Le château est toujours habité par la famille Noblet depuis 1722. Cette dernière reste attachée à sa restauration et à son entretien.

Un témoin de longévité et de stabilité

Malgré son enclavement géographique, l’édifice est le seul château du Charolais-Brionnais à se prévaloir d’avoir accueilli deux rois de France en moins d’un siècle. D’abord Luis XI en 1470, puis François 1er en 1524, avant d’appartenir à la famille de Noblet.

C’est à Jean de Lespinasse que revient le mérite de la construction de la maison d’origine. Celui-ci édifie alors près d’un grand étang, dit la Claete, une maison forte pour résister aux brigands qui dévastaient le Royaume de France à l’époque. Cette maison fut transformée en château en 1380 par son successeur, Philibert de Lespinasse.

Le lieu stratégique où est bâti le château, à la frontière entre le Royaume et le Duché de Bourgogne, explique par ailleurs l’intérêt que lui ont porté les Rois de France et les Ducs de Bourgogne.

Bernard de Noblet acquiert le château en 1722, et son petit-fils Charles Etienne de Noblet transforme cette seigneurie médiévale en résidence de plaisance. Il la modernise et aménage aussi les jardins à la française le long de l’étang. Le château est réquisitionné encore pour des besoins de guerre pendant la révolution.

Un voyage dans le temps

La visite du château est un voyage virtuel de l’esprit permettant au visiteur d’imaginer son histoire. La découverte guidée des extérieurs et des dépendances permet de profiter du parc, de la cour d’honneur, des écuries, de l’orangerie, des cuisines médiévales du XIVème siècle, ou encore de la tour de Paray.