Lauréat Patrimoine et Tourisme local

Le château d'Argoeuves restauré par la Fondation du patrimoine

Situé dans la vallée de la Somme, le château est positionné au cœur du village d’Argoeuves. Construit en pierre calcaire bâtie au XIXème siècle, ce patrimoine fait partie des 37 projets sélectionnés du programme « Patrimoine et Tourisme local » porté par La Fondation du patrimoine et Airbnb. Il obtient une subvention de 20 000 euros.

Fin 2024, des gîtes seront intégrés au château grâce à la restauration. (c)Fondation du patrimoine
Fin 2024, des gîtes seront intégrés au château grâce à la restauration. (c)Fondation du patrimoine

Lancé en janvier 2022, le programme « Patrimoine et Tourisme local » de la Fondation du patrimoine, et soutenu par Airbnb, est destiné à soutenir la patrimoine local, à travers le soutien à des projets de restauration situés en zone rurale de contribuer à dynamiser le tourisme local. Depuis son lancement, le programme a permis de soutenir 162 projets dans 88 départements grâce à 4,2 millions d’euros engagés : 20% des projets sont d’ores et déjà sauvés et 43% sont en cours de restauration.

Au total, 820 000 euros sont attribués aux lauréats de cette première sélection de l’année, avec des dotations de 20 000 ou 30 000 euros par projet. « Comme nous le rappelons souvent à la Fondation, le patrimoine regroupe une multitude d’édifices différents en zone rurale, souvent méconnus, qui méritent d’être préservés pour permettre au public de les découvrir, précise Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine. Des petits théâtres, moulins, maisons d’illustres… C’est la vocation de notre programme que de révéler la diversité de ce patrimoine et de contribuer ainsi à dynamiser le tourisme. »

Restauration d'un château familial

Le style du chateau d'Argoeuves et l’ordonnancement de ses façades néo-classique sont très influencés par le XVIIIème siècle : une verrière sur le toit éclaire la cage d’escalier et le château a été construit en deux temps (en 1806 le corps principal puis après 1810 l’ajout des deux ailes). Repris par les parents de l’actuel propriétaire, plusieurs événements ont été organisés pour redynamiser l’attractivité du château, et ce malgré son état de péril déclaré en 2021.

Cet ensemble architectural du XIXe siècle est désormais à l’aube d’une nouvelle vie. « Le château est dans un état avancé de dégradation, particulièrement les toitures et menuiseries. Le château n’est pas habitable en l’état », précise la Fondation du patrimoine. Le château ainsi que les dépendances vont donc être réhabilités. Des travaux devenus nécessaires tant pour la sécurité des lieux que pour la sauvegarde de ce patrimoine où se trouve un pigeonnier, une implantation héritée des traditions d’aménagement nobilières de l’ancien régime où le pigeonnier était un ouvrage de faire-valoir de son propriétaire.

Les travaux vont servir à une autre ambition : d'ici la fin de l'année, les propriétaires vont créer des gîtes, permettant à la fois d’enrichir le tourisme local (vallée de la Somme) et permettre de générer des revenus qui seront réinvestis dans la restauration du château, dépendances, parc et charges fixes.