Bâtiment

Le chantier de l’Adapei du quartier Niel a accueilli la 19e édition des Coulisses du Bâtiment

Depuis 2003, l’opération Les Coulisses du Bâtiment a permis à 1 480 000 personnes de visiter 4 500 chantiers. Cette année, 170 chantiers ont été ouverts pendant deux jours en France. En Meuse, une visite du chantier de l’Adapei sur le quartier Niel a été organisée, le vendredi 22 octobre, à l’occasion de la 19e édition.

© l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés de la Meuse (Adapei Meuse).
© l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés de la Meuse (Adapei Meuse).

Les Coulisses du Bâtiment est une opération qui se distingue par l’ouverture de chantiers dont l’accès est généralement interdit au public. Durant toute la matinée, 293 jeunes de plusieurs établissements scolaires notamment l’Amseaa, le lycée Freyssinet, le lycée Henri Vogt, le collège Maurice Barrès et le collège Saint-Jean ont visité le chantier de l’Association sur le site Niel.

Le nouveau site de l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés de la Meuse (Adapei), malgré le prolongement de son délai de livraison, sera totalement opérationnel en 2022. Les travaux au chantier ont certes été ralentis pendant six mois à cause de la crise Covid-19 mais le foyer d’accueil médicalisé sera en service fin 2021. Pour les chantiers des appartements locatifs, le foyer d’hébergement ainsi que le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (Sessad), ils seront achevés mi-2022.

Désert depuis 1999, le quartier Niel reprend vie grâce au nouveau site de l’Adapei. Celui-ci a pour vocation de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie. En termes de financement, une enveloppe de 18 millions d'euros a été investie dans la réalisation de ce projet. Cet énorme budget a été déployé à travers l’Adapei et ses partenaires financiers à savoir, la région, le département, le GIP Objectif Meuse et le Grand Verdun.