Infrastructures

Grand Nancy Thermal : le chantier continue, la justice aussi...

Concession d’exploitation annulée par décision de justice mais travaux maintenus et un statut de Métropole thermale en 2023 logiquement non remis en cause ! Le vaste projet de pôle thermal et aquatique Grand Nancy Thermal connaît de nouveaux remous. La Métropole du Grand Nancy a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif de Nancy.

Le chantier de Grand Nancy Thermal ira à son terme, la décision du 9 juillet du tribunal administratif de Nancy annulant la concession obtenue par Grand Nancy Thermal Développement est assortie d’un «effet différé» au plus tard au 11 décembre 2022.
Le chantier de Grand Nancy Thermal ira à son terme, la décision du 9 juillet du tribunal administratif de Nancy annulant la concession obtenue par Grand Nancy Thermal Développement est assortie d’un «effet différé» au plus tard au 11 décembre 2022.

«Nancy sera bien une métropole thermale en 2023», dixit la Métropole du Grand Nancy dans un communiqué du 9 juillet dernier. À cette date, le tribunal administratif de Nancy a annulé la concession obtenue par Grand Nancy Thermal Développement (composée du groupe de thermalisme ValVital et de Bouygues Bâtiment Nord Est) suite à la délégation de service public remporté en juillet 2018. Un recours avait été déposé par trois élus grand nancéiens et l’association locale Le Bien Commun contestant l’attribution d’une subvention d’investissement de 25 M€ par la Métropole du Grand Nancy. La décision prise par le tribunal administratif de Nancy est assortie d’un «effet différé». Cette donne permet la poursuite des travaux (pas loin de 100 M€ d’investissement) jusqu’à leurs termes en décembre 2022. La Métropole du Grand Nancy, tout comme Grand Nancy Thermal Développement, ont décidé de faire appel de la décision de justice administrative nancéienne visant à la résiliation du contrat de concession au plus tard au 11 décembre 2022.


Exploitation effective ?

«La décision du tribunal permet d’achever le chantier de construction de l’équipement. C’est un soulagement pour les Grands Nancéiens (visiblement pas tous : NDLR) qui sont très attachés à ce projet phare dont ils savent l’importance pour le rayonnement du territoire, son activité économique, et son offre de loisirs pour tous (...) Nous prendrons nos dispositions pour que l’exploitation du site soit effective à la date prévue», assure la Métropole du Grand Nancy. «Nancy sera bien dotée en 2023 d’un établissement aquatique et thermal d’exception, le seul d’ailleurs en France situé au cœur d’une grande ville, avec une offre complète qui s’adressera à toutes et à tous.» Côté chantier, la construction des trois bassins du centre thermal est terminée. La fin du gros œuvre des bassins extérieurs du complexe aqualudique et sportif est prévue pour la fin octobre. La mosaïque de la piscine ronde est en cours de restauration et les niveaux supérieurs du centre et de la future résidence hôtelière sont aujourd’hui visibles. D’après la Métropole du Grand Nancy, l’établissement et le complexe envisagés autour de Grand Nancy Thermal devraient permettre la création de 260 emplois directs sur le site et 2 000 emplois induits et indirects.