Entreprises
CFA BTP Moselle : des métiers, des formations, des emplois
Les samedis 28 janvier et 4 février, le CFA BTP Moselle, à Montigny-lès-Metz, ouvre ses portes à l’occasion des «Matinées d’informations». L’occasion de faire découvrir au grand public les métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que la nouvelle structure de l’établissement. Ici, la voie de l’alternance est une porte ouverte vers une insertion professionnelle facilitée, avec en bout de cursus, un emploi durable.
Les prochaines Matinées d’informations au CFA BTP Moselle permettront de présenter ses métiers autour des six filières : génie climatique-thermique et sanitaire, bois, métal aménagement et finitions, travaux publics, gros œuvre. De 15 ans (sortie de 3e) ou de 16 ans à 29 ans, il est envisageable de se former à la variété du bâtiment et des travaux publics, du CAP à ingénieur, en passant par le bac pro ou le BTS. La réalité de nombreux chefs d’entreprise locaux de la branche est celle que nombre de leurs offres d’emploi ne trouvent pas preneurs, du moins bien difficilement. Les métiers du BTP restent un secteur en tension. Ils portent en eux pléthore d’innovations et de technologies, la pénibilité n’étant plus la même qu’il y a 30, 40 ans.
À l'écoute des besoins des entreprises
Pour trouver la relève, les initiatives et le dynamisme des acteurs de la branche sont importants. Assurément, le regard sur ces métiers, qui se féminisent, évoluent positivement. L’alternance demeure le cœur de l’activité du CFA de Montigny-lès-Metz, avec quelque 1 200 apprentis. La multiplication des voies d’accès aux formations du BTP (alternance, public adulte, insertion professionnelle) constitue de réelles opportunités de carrière. S’y ajoutent des cursus spécifiques à destination des dirigeants et des salariés des entreprises. L’objectif est que ces dernières puissent disposer des compétences essentielles à leur développement. Ces 28 janvier et 4 février, dans ses locaux fonctionnels et performants, le CFA BTP de Montigny-lès-Metz, via ses équipes pédagogiques, ira à la rencontre du public. Avec un rituel désormais bien rodé : accueil, préinscription, visite des lieux, découverte des ateliers et formations. À l’issue, il sera possible, en cas d’intérêt fort pour tel métier ou telle filière de se réinscrire, avant d’entamer un processus d’inscription. Condition : trouver une entreprise pour l’alternance. L’établissement possède un fichier de TPE et PME pour y aider. Les cursus de formation débutent en général en septembre. Le CFA de Moselle est bien sûr ouvert aux jeunes résidant hors du département - il possède un internat et toutes facilités d’accueil -.
Infos pratiques des Matinées d’informations :
CFA BTP Moselle, 156 Chemin de Blory, 57 950 Montigny-lès-Metz
Samedi 28 janvier et samedi 4 février
De 8 h 30 à 13 h
Contact au 03.87.63.71.08