Le Cercle des femmes de l’arrondissement de Béthune grandit

2018 devrait être une année animée pour le Cercle des femmes de l’arrondissement de Béthune. Ce club d’entreprises féminin ne cesse de prendre de l’ampleur. Une quarantaine de femmes ont d’ailleurs participé à la dernière rencontre qui s’est déroulée en mars au Tour Hôtel de Béthune.  

Le Cercle féminin a évoqué son programme d'animation pour l'année 2018.
Le Cercle féminin a évoqué son programme d'animation pour l'année 2018.

Le Cercle des femmes se réunit tous les deux mois, en alternant les rendez-vous au centre d’affaires Fleming et sur un site extérieur, bien souvent chez une adhérente. Lors de la dernière rencontre du 19 mars, une quarantaine de dirigeantes d’entreprise se sont réunies. Lancé en 2013 par la plateforme Artois initiative, ce club fédère les femmes chefs d’entreprise de l’arrondissement de Béthune et connaît un succès grandissant. Parallèlement, le Cercle s’illustre par le dynamisme de ses membres qui sont issues d’horizons divers, du commerce à l’artisanat, en passant par l’ESS ou encore les services. «Nous avons accueilli ces derniers mois une dizaine de nouveaux membres. Le Cercle affiche une bonne santé», explique Céline Delansay, directrice adjointe d’Artois initiative à l’origine de ce projet. Les rencontres permettent d’échanger, de prendre du recul sur son quotidien et même d’envisager des collaborations professionnelles. Parallèlement, ce rendez-vous a permis de faire un bilan de l’année écoulée et d’évoquer le programme 2018.

Des rendez-vous à ne pas manquer

À l’unanimité, les participantes ont décidé de reconduire l’opération #bougeavecnous qui a eu lieu au stade de glisse de Nœux-les-Mines en septembre 2017. Cet événement grand public est consacré à la dynamique entrepreneuriale au féminin. «On est sorti du conventionnel et des traditionnels stands pour présenter des activités à partir d’ateliers. Le public a découvert de multiples innovations impulsées et développées par des femmes, comme  le garage solidaire de Béthune, créé par Laetitia Lhermitte et Ludivine Wolsztyniak. Des exposantes se sont même fédérées pour organiser un défilé de mode. Géomètre, costumière, opticienne, spécialiste de la dermographie…, les visiteurs de ce salon ont constaté qu’il existait une grande variété d’initiatives au féminin. Bien évidemment, ce type de manifestation a aussi pour objectif de susciter l’envie de créer», souligne Céline Delansay. #bougeavecnous 2018, qui devrait se dérouler un week-end d’octobre, apportera son lot de nouveautés. Les ateliers participatifs seront renouvelés, ainsi que la remise de trophées de l’initiative au féminin. Parallèlement, «Shop l’initiative», qui consiste à amener une animation commerciale dans une partie urbaine ciblée, sera également reconduite dans trois villes, Béthune, Bruay-la-Buissière et Lillers. Enfin, la première boutique à l’essai de l’arrondissement de Béthune, située à Bruay-la-Buissière, a trouvé sa première locataire. L’enseigne ouvrira ses portes en avril dans le centre-ville.