Recrutements

Le "car emploi" de la Compagnie Transdev sillonne les Hauts-de-France

Depuis 3 mois, le "car emploi" de la Compagnie Transdev aménagé en salon de recrutement sillonne les territoires des Hauts-de-France à la rencontre de la population pour recruter des conducteurs de cars mais aussi des mécaniciens et autres métiers du transport en commun.

Le "car emploi" était de retour à Saint-Quentin, sur la place de l’hôtel-de-ville le 10 mai dernier, pour le Village du Transport, après avoir été officiellement inauguré au quartier Europe.
Le "car emploi" était de retour à Saint-Quentin, sur la place de l’hôtel-de-ville le 10 mai dernier, pour le Village du Transport, après avoir été officiellement inauguré au quartier Europe.

« L’idée de ce car emploi est venue d’une réunion de DRH, explique Marie-Noëlle Stanislaswki, directrice régionale des Ressources humaines de la Compagnie Transdev. Passer une petite annonce pour recruter ne fonctionne plus. La seule solution aujourd’hui, c’est d’aller au-devant des personnes et de les accrocher, le "car emploi" est installé sur les places des villes et permet de recevoir les gens. Nous rencontrons des jeunes hyper heureux d’apprendre le métier. Ils connaissent souvent le transport de marchandises, moins le transport de personnes. Il n’est pas nécessaire que les candidats aient forcément la qualification, nous pouvons les former au sein de l’Académie Transdev. Depuis novembre 2020, nous avons déjà formé 87 alternants. » 

À Amiens, un groupe de jeunes âgés de 16 ans, dont une jeune fille insiste la DRH régionale, est entré en formation pour une période de trois ans, qui va les mener à un bac pro. 

« Transdev investit sur la durée car nous devons préparer les plans de succession. Nous sommes encore dans le papy boom mais d’ici cinq à dix ans, les papy boomers seront partis, nous le ressentons déjà, avec ce "car emploi", nous prenons les devants. Nous formons et nous formons pour des emplois locaux sur les territoires », analyse encore la représentante de la Compagnie.

Du lien social

« Nous transportons des personnes, nous faisons un métier où l’humain tient une place importante. Nous rendons un service à la population. Le savoir-être est un élément indispensable. Je dis souvent aux conducteurs qu’ils sont la vitrine de la Compagnie et l’image de notre métier. Ils vont valoriser le métier via leur comportement. La porte d’entrée pour le métier de conducteur c’est le savoir-être, il doit assurer un rôle de lien social, un peu éducatif ainsi que la motivation », ajoute Gaylord Coignard, directeur de Transdev Hauts-de-France pour le territoire Aisne/ Nord. 

La Compagnie recrute actuellement des conducteurs mais pas uniquement, des mainteneurs et des mécaniciens aussi. « Ce sont des métiers qui souffrent d‘une image négative, les jeunes ont besoin de découvrir ces métiers », souligne le directeur. 

Ce dernier annonce que d’ici septembre, le "car emploi" Transdev va s’ouvrir à d’autres entreprises du territoire qui rencontrent elles aussi des difficultés à recruter sur des métiers en tension et notamment dans l‘industrie. Le véhicule Transdev reste stationné pour deux ou trois jours dans une ville, de manière à pouvoir toucher un maximum de publics sur un même bassin d’emploi.

« À l’intérieur du car, des espaces réservés aux entretiens d’embauche ont été aménagés, à l’avant et à l’arrière du véhicule », explique Gaylord Coignard.