Installé à Sars-et-Rosières

Le bureau de conseil DEC2 veille et recrute

Créé en 2009, le bureau d’études DEC2, spécialisé dans le conseil dans les domaines de la déconstruction, du désamiantage, de la dépollution et des déchets spécifiques, n’a cessé de se développer. Cette année, l’entreprise participe au salon Made in Hainaut, qui se déroule les 19 et 20 mai prochains, et cherche à recruter.

Pour conseiller au mieux les entreprises, les salariés DEC2 effectuent d’abord des relevés sur le terrain avant de poser un diagnostic précis. © DEC 2
Pour conseiller au mieux les entreprises, les salariés DEC2 effectuent d’abord des relevés sur le terrain avant de poser un diagnostic précis. © DEC 2

Forte de ses quatre salariés, l’entreprise DEC2, basée à Sars-et-Rosières, conseille ses clients dans trois domaines bien spécifiques : le diagnostic des sols, le diagnostic produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD), la réalisation d’écochantiers avec une démarche de circuit court. «Les maîtres mots de nos activités sont économie circulaire, réemploi et recyclage», introduit Damien Delsarte, directeur expert traitement des déchets. Ainsi, l’entreprise est, par exemple, d’identifier et de quantifier les déchets ; d’identifier les possibilités de réemploi sur le site et, à défaut, des filières de gestion des déchets ; mais aussi d’analyser les coûts d’évacuation et de traitement des déchets, etc.

L’entreprise a pour champ d'action les Hauts-de-France, ce qui permet au dirigeant de dresser une liste de clients potentiels plutôt vaste. «Nous travaillons aussi bien avec les promoteurs immobiliers qu’avec les bailleurs sociaux, l’Etat ou la Région Hauts-de-France, mais aussi avec les entreprises du BTP et les industriels.» Pour trouver ses chantiers, l’entreprise n’hésite pas à prospecter pour attirer de nouveaux clients.

5 000 à 10 000 euros d’investissements par an

Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de se développer, passant d’un chiffre d’affaires de 150 000 euros durant les premières années à un peu plus de 500 000 euros en 2021. «Nous devons sans cesse être en veille réglementaire. Les lois et les normes évoluent énormément dans le secteur et nous devons toujours être à la page pour conseiller au mieux nos clients et pour toujours avoir dans le viseur les filières de traitement de déchets adéquates. Pour cela, nous faisons partie de groupes comme le CEDRE ou le cd2eE, et nous sommes abonné à des revues professionnelles», explique Damien Delsarte. Les changements de réglementation obligent souvent à des investissements, notamment au niveau du matériel : «Globalement, chaque année, nous investissons entre 5 000 et 10 000 euros dans du matériel», ajoute le dirigeant.

Ainsi, par exemple, la loi AGEC, qui obligera les entreprises d’ici quelques années à recycler tous les déchets de chantier dont les filières existent, booste l’activité de diagnostic produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) du bureau de conseil DEC2. «Aujourd’hui nous avons des demandes importantes liées à l’économie circulaire et à la loi AGEC. Nous sentons que ce marché se développe. Il faut donc que nous avancions et c’est pour cela que nous souhaitons recruter une personne de plus, cela pourrait nous ouvrir des portes», poursuit Damien Delsarte.  

Un poste à pouvoir

C’est donc pour un possible accroissement d’activité que l’entreprise DEC2 souhaite aujourd’hui recruter. «Je recherche un profil qui a des formations dans les domaines de l’environnement et du bâtiment", que ce soit pour une embauche ou en contrat d'alternance. Mais le recrutement de nouveaux profils n’est pas une mince affaire : «L’année dernière, nous avons posté une offre pour de l’alternance, nous n’avons reçu aucun CV.» Alors, cette année, le chef d’entreprise se rend dans les écoles pour présenter son métier aux élèves et ainsi susciter de futures vocations...