Entreprises

Le BTP de Sarreguemines se réunit dans un contexte économique complexe

Dans un contexte tendu pour l’écosystème du bâtiment, le groupement des entrepreneurs du BTP de l’arrondissement de Sarreguemines tient son assemblée générale annuelle et statutaire le samedi 3 décembre à la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, à Sarreguemines.

Le BTP se situe actuellement au cœur de nombreuses mutations et du contexte de crises actuelles.
Le BTP se situe actuellement au cœur de nombreuses mutations et du contexte de crises actuelles.

Flambée des prix, pénurie de matériaux, crise énergétique. Des problématiques auxquelles on peut ajouter le manque de main-d’œuvre dans un contexte inflationniste et d’incertitudes économiques, C’est peu de dire que les entrepreneurs du bâtiment traversent depuis plusieurs mois pléthore de tempêtes. Pourtant, le secteur plie mais ne rompt pas. Mieux, il innove, se renouvelle sur bien des plans. Sur le plan local, le BTP mosellan montre son dynamisme. La volonté de celles et de ceux qui pilotent les entreprises de la filière est forte, ils font preuve d’adaptabilité.

Accompagner les entreprises au mieux

Des contextes international et hexagonal, des répercussions sur le local, on va beaucoup débattre le mardi 3 décembre prochain dans les locaux de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences. À partir de 9 h, le groupement des entrepreneurs du BTP de l’arrondissement de Sarreguemines, fort d'une centaine d'adhérents, présidé par Carmelo Buttaci, chef d’entreprise sarregueminois, se réunira en assemblée générale. Un échange professionnel animé par Sophie Rochias, directrice du Centre d’affaires de Metz de BTP Banque, proposera de faire le tour de cet enjeu crucial de l’optimisation de sa trésorerie. En effet, gérer sa trésorerie fait partie des incontournables pour toutes les entreprises, de la TPE à celle de plus grande dimension. Il s’agit ici de savoir suivre ses entrées et sorties d’argent. Mais aussi de consulter de nombreux indicateurs pour savoir quelle stratégie adopter pour générer l'efficacité la plus probante. Après ce temps d’information et d’échanges, à 10 h 15, une discussion autour des projets locaux liés au développement du territoire sera articulée autour des personnalités locales, en présence de Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle, afin d’identifier les actions à mener dans l’accompagnement des entreprises. En fin de matinée seront remises les médailles de la fédération : un dirigeant et treize collaborateurs de quatre entreprises, investis dans l’arrondissement de Sarreguemines, seront ainsi mis à l’honneur.